La superstar argentine a marqué ses 25e et 26e buts de la saison, dépassant Los Angeles FC et Denis Bouanga dans la course au Soulier d’Or, après avoir débuté la journée à égalité avec l’international gabonais à 24 buts.
Miami, déjà qualifié pour les play-offs de la MLS Cup, poursuit sa quête d’une meilleure place pour la phase finale.
L’équipe est revenue à hauteur de Cincinnati avec 62 points dans la Conférence Est, à quatre longueurs du leader Philadelphia, qui a décroché le Supporters Shield en tant qu’équipe ayant réalisé le meilleur bilan de la saison régulière.
Le but de Messi à la 39e minute pour ouvrir le score était splendide. Baltasar Rodriguez a chipé le ballon à un défenseur d’Atlanta et a servi l'Argentin juste à l’extérieur de la surface. La star a avancé et enroulé une frappe du gauche autour de Pedro Amador et hors de portée du gardien d’Atlanta Jayden Hibbert, dans la lucarne gauche.
Hibbert avait déjà repoussé Messi à la 13e minute, alors que le huit fois Ballon d’Or était resté muet sur une série de tentatives en début de match.
Messi a été décisif sur le but de Jordi Alba qui a doublé l’avantage de Miami à la 52e minute, en envoyant un ballon en profondeur pour l’Espagnol, qui a lobé Hibbert du gauche pour trouver le petit filet opposé.
Le sixième but d’Alba cette saison est intervenu le jour où l’Inter a rendu hommage à l’ancien international espagnol et joueur du FC Barcelone, qui a annoncé cette semaine qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison de MLS.
L’Uruguayen Luis Suarez a porté le score à 3-0 à la 61e minute, puis Messi a inscrit son deuxième but à la 87e, concluant du gauche depuis l’axe après une longue passe d’Alba.
La MLS se poursuivant pendant la trêve, le statut de Messi pour le match de l’Inter est resté incertain jusqu’à peu avant le coup d’envoi, lorsque l’entraîneur Javier Mascherano a dévoilé son onze de départ.
Messi et Rodrigo De Paul s’étaient entraînés avec l’Argentine cette semaine en Floride, même si Messi était simple spectateur lors de la victoire 1-0 contre le Venezuela en amical au Hard Rock Stadium vendredi.
De Paul est entré en jeu en fin de match face au Venezuela et n’était pas disponible pour Miami, qui comptait six joueurs convoqués en sélection.
Les Whitecaps prennent la tête à l’Ouest
La rencontre de samedi était le dernier match à domicile de la saison régulière pour Miami dans ce stade, avant de déménager la saison prochaine au nouveau Miami Freedom Park.
À Orlando, l’ancien international allemand et joueur du Bayern Munich Thomas Müller a offert la victoire aux Vancouver Whitecaps en marquant dans le temps additionnel de la seconde période, permettant à son équipe de s’imposer 2-1 face à Orlando City SC et de prendre la première place de la Conférence Ouest.
Avec 63 points, Vancouver compte désormais trois longueurs d’avance sur San Diego, alors que Müller poursuit sa belle série de buts depuis son arrivée en MLS.
À 36 ans, il a déjà marqué sept fois en huit apparitions toutes compétitions confondues avec les Whitecaps. Müller a scellé la victoire d’une frappe lointaine qui a trompé le gardien d’Orlando Pedro Gallese au ras du poteau droit.
Nelson Pierre avait permis à Vancouver d’égaliser à la 81e minute après l’ouverture du score d’Dagur Thorhallsson pour Orlando à la 24e.