La superstar argentine abordait la dernière journée de la saison régulière en tête du classement des buteurs avec 26 réalisations, soit deux de plus que Los Angeles FC et son attaquant Denis Bouanga, qui n'a pas marqué lors de son dernier match.
Avec un total impressionnant de 29 buts en 28 matches, Lionel Messi décroche son premier Soulier d'Or en MLS et de renforcer sa candidature pour un deuxième titre de Joueur le plus précieux grâce à une prestation magistrale qui a permis à l'Inter Miami de revenir et d'assurer la troisième place de la Conférence Est.
Ils retrouveront la même équipe de Nashville au premier tour des playoffs de la MLS Cup, à partir du 24 octobre.
"Que dire de Leo ?" a déclaré l’entraîneur d’Inter Javier Mascherano. "Aujourd’hui, il a été exceptionnel, comme à son habitude. Il recevra sûrement le trophée de Joueur le plus précieux pour tout ce qu’il a montré."
"Je suis heureux pour lui car il nous a encore permis de gagner le match."
Nashville avait laissé passer de belles occasions avant que Messi n’ouvre le score pour Miami à la 34e minute d’une superbe frappe en dehors de la surface, après une passe de Jordi Alba et un crochet, avant d’enrouler du pied gauche dans le petit filet.
Neuf minutes plus tard, Sam Surridge de Nashville a inscrit son 24e but de la saison en reprenant de la tête un centre précis de Hany Mukhtar au premier poteau.
Nashville a pris l’avantage 2-0 dans les arrêts de jeu de la première période, lorsque Jacob Shaffelburg a suivi pour marquer sur le rebond d’un tir de Mukhtar qui avait heurté le poteau droit.
Le premier penalty transformé de la saison par Messi a permis à Inter d’égaliser à la 63e minute.
L’arbitre a désigné le point de penalty après qu’un ballon dévié par Luis Suarez ait touché le bras de Mukhtar dans la surface.
Messi s’est élancé et a glissé une frappe subtile qui a trompé le gardien de Nashville Joe Willis.
Après que Baltasar Rodriguez ait donné l’avantage 3-2 à Miami à la 67e, Messi a complété son triplé à la 81e minute d’une frappe enroulée à travers la défense et hors de portée de Willis.
Telasco Segovia a clôturé la marque pour Miami face à un Nashville sonné dans les arrêts de jeu de la seconde période.
"En première mi-temps, c’était très difficile pour nous, il nous a manqué de l’intensité, » a reconnu Mascherano. « On a défendu très bas et, avec le ballon, on manquait d’idées."
"La seconde période a été différente. On a joué dans le camp adverse, pris plus de risques et terminé à un très bon niveau."
La soirée s’annonçait animée dans la Conférence Ouest, avec quatre clubs – Dallas, les Colorado Rapids, Real Salt Lake et les San Jose Earthquakes – en lutte pour les deux dernières places qualificatives.
De son côté, Thomas Muller et le Vancouver FC visaient la première place à l’Ouest avec une victoire ou un match nul à domicile contre Dallas.
Une défaite pourrait profiter à San Diego FC, qui aurait besoin de s’imposer à Portland et d’une défaite de Vancouver.