"Le LAFC et l'attaquant Olivier Giroud ont décidé d'un commun accord de se séparer (...). Le dernier match de Giroud en tant que membre du LAFC aura lieu le dimanche 29 juin" contre Vancouver, a précisé le club californien sur son site internet.
Giroud (38 ans) avait été transféré à Los Angeles en 2024 après avoir passé trois saisons à l'AC Milan.
L'homme aux 57 buts en équipe de France (137 sélections) avait alors effectué ses adieux en sélection à l'issue de l'Euro organisé en Allemagne et semblait devoir terminer sa carrière aux Etats-Unis, aux côtés de l'ex-gardien et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris.
Mais le bilan du champion du monde 2018 n'a pas été très fameux sous les couleurs du club californien avec lequel il n'a inscrit que trois buts en saison régulière de MLS (Major League Soccer), la ligue nord-américaine.
Selon plusieurs médias, l'ancien joueur de Montpellier, d'Arsenal et de Chelsea est depuis plusieurs jours en contacts avec Lille, qui cherche un remplaçant à son attaquant Jonathan David, parti cet été au terme de son contrat.
S'il signe au Losc, Giroud, également vainqueur de la Ligue des nations avec les Bleus en 2021, pourrait être le deuxième glorieux rescapé de l'épopée des Bleus à la Coupe du monde 2018 à revenir en France puisque Paul Pogba devrait très bientôt s'engager avec l'AS Monaco.
Pogba et Giroud en Ligue 1 ?
Il apporterait également son expérience à un club qui en a souvent manqué dans les grands rendez-vous, passant à côté d'une première qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions qui lui tendait les bras au printemps, par exemple.
Rien ne dit toutefois que Giroud, au crépuscule de sa carrière, serait, s'il venait à signer, le buteur attitré des Dogues, qui doivent encore recruter à ce poste. Mais même dans un rôle de remplaçant, sa présence pourrait être bénéfique à un groupe qui a manqué de leaders, à l'exception de son capitaine Benjamin André, et qui a pour objectif de retourner en Ligue des champions au terme de la saison prochaine.
S'il signe au Losc, Giroud, également vainqueur de la Ligue des nations avec les Bleus en 2021, pourrait être le deuxième glorieux rescapé de l'épopée des Bleus à la Coupe du monde 2018 à revenir en France cet été puisque Paul Pogba devrait très bientôt s'engager avec l'AS Monaco.
Mais il ne retrouverait pas son ancien coéquipier Samuel Umtiti, autre taulier des Bleus lors de leur campagne de Russie, qui a quitté Lille à l'issue de la saison écoulée, sans jamais s'y être imposé à cause de blessures à répétition.
Parti de France en juillet 2012 après avoir gagné le titre, à la surprise générale, avec Montpellier, Giroud retrouverait la Ligue 1 treize ans plus tard et se rapprocherait aussi de Londres, où il a passé ses plus belles années en club, à Arsenal (2012-2018) puis Chelsea (2018-2021).
Son recrutement dans la capitale des Flandres serait le deuxième de ce mercato estival, après celui de l'ailier international Espoirs norvégien Marius Broholm, venu compenser le départ attendu d'Edon Zhegrova.