Interrogé en marge de la finale du championnat disputée samedi entre le Los Angeles Galaxy et les Red Bulls de New York, Don Garber a assuré que le changement, serpent de mer du foot US, était "plus que jamais" envisagé, mais qu'il serait accompagné de multiples complications.
De tradition, le foot nord-américain évolue avec un calendrier annuel (de février à décembre), en décalage avec le foot européen, référence mondiale, avec des compétitions allant d'août à mai.
Les clubs de MLS rencontrent ainsi de nombreuses difficultés pour recruter, tout en perdant des joueurs pendant les compétitions internationales estivales. De plus, les play-offs de MLS peinent à exister médiatiquement aux Etats-Unis entre novembre et décembre avec la concurrence du baseball, du football américain, et de la reprise de la NBA.
"Mais (un changement) est compliqué, car nous travaillons sur trois fuseaux horaires différents, avec de multiples facteurs climatiques, à travers un continent entier. Un éventuel changement devrait être très, très bien pensé", a tempéré M. Garber.
Des sources ont expliqué à l'AFP que le dossier avait dépassé le stade de la réflexion, avec la consultation des sponsors, du diffuseur unique Apple TV, et des clubs avec plus de 20 réunions dédiées.
La MLS pense aussi modifier son organisation entre conférence Est et Ouest pour un système de divisions qui se rapprocherait de la NFL, alors que l'existence des play-offs a été critiquée par des joueurs de l'Inter Miami, meilleure équipe de la saison régulière piteusement sortie au premier tour.
La question du calendrier doit être à l'agenda du board de l'organisation la semaine prochaine.