Plus

Joueur du mois Flashscore : Lionel Messi montre l’exemple à l’Inter Miami

Lionel Messi continue d’éblouir à Miami
Lionel Messi continue d’éblouir à MiamiJohnnie Izquierdo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP / Profimedia / Flashscore

Dans cette nouvelle rubrique mensuelle, Flashscore met en lumière les meilleurs joueurs du football mondial pour comprendre ce qui les distingue. Grâce à des statistiques de pointe et à notre système de notation des joueurs, nous analysons les chiffres pour expliquer leurs performances exceptionnelles. Pour le mois d’octobre, le vainqueur est sans conteste : le meneur de jeu de 38 ans de l’Inter Miami, Lionel Messi.

Dans la lumière des projecteurs

S’il y a bien un joueur qui a marqué l’histoire du football plus que tout autre, c’est l'Argentin. Dire qu’il est le meilleur de tous les temps reste subjectif, mais il ne fait aucun doute qu’il est, et restera longtemps, le plus grand joueur de l’histoire du Barça.

Bon nombre de ses records semblent inaccessibles. Par exemple, il est le seul joueur à avoir inscrit plus de 30 buts officiels lors de 12 saisons consécutives (2008-2020), il détient le record du nombre de buts sur une année civile (91 en 2012), et il est aussi le meilleur buteur sur une saison de Liga (50 buts en 2011/12).

Actuellement, Messi peut également revendiquer le statut de meilleur buteur et passeur de l’histoire de la Liga. Si son passage au Paris Saint-Germain fut relativement discret en comparaison, son arrivée à l’Inter Miami a suscité un nouvel engouement pour le football aux États-Unis, qui ne faiblit pas – et on comprend pourquoi.

La référence absolue

À presque 38 ans et demi, tout le monde veut encore voir jouer celui qui reste la référence. En octobre, l’Inter Miami a disputé cinq matchs, en remportant quatre de façon convaincante et n’en perdant qu’un seul. La défaite 5-3 à domicile contre le Chicago Fire lors du premier match du mois a vu Messi tout près d’aggraver le score, mais il a été stoppé deux fois par les montants ce soir-là.

Il a ensuite délivré deux passes décisives lors du succès 4-1 contre le New England Revolution – le dernier match à domicile en MLS de Sergio Busquets avec l’Inter – avant d’inscrire deux buts et de servir une passe décisive à Jordi Alba pour battre Atlanta United 4-0.

Un triplé de Messi a été le point d’orgue du superbe succès 5-2 à l’extérieur contre Nashville lors du dernier match de la saison régulière, avant que l’Inter ne batte à nouveau le même adversaire (3-1) lors du premier match des playoffs, Messi inscrivant deux nouveaux buts, dont une magnifique tête plongeante après un une-deux avec Luis Suarez.

Sept buts et deux passes décisives en quatre matchs, c’est tout simplement exceptionnel pour n’importe quel joueur, et encore plus pour quelqu’un qui approche de ses 40 ans. Avec tout cela, il a obtenu une note incroyable de 9,1 sur le dernier mois selon le système de notation Flashscore.

"Il porte l’équipe dans les moments décisifs"

Messi a déjà remporté le Soulier d’or de la saison MLS 2025 et pourrait bientôt devenir le premier joueur à décrocher deux fois de suite le trophée Landon Donovan du MVP MLS.

Avec 32 buts inscrits cette saison (dont un seul penalty), il compte au moins 20 réalisations de plus que n’importe quel autre joueur de l’Inter, et ses 16 passes décisives sont aussi un record dans l’effectif.

Messi est également celui qui a réalisé le plus de contre-attaques (12), touché le poteau le plus souvent (six fois), et avec 863 passes au total sur la saison, il en a effectué 173 de plus que ses coéquipiers.

Son entraîneur à l’Inter Miami, Javier Mascherano, a eu le privilège de jouer aux côtés de Messi en club et en sélection, et doit désormais tirer le meilleur de son ancien partenaire tout en gérant sa charge de travail.

Graphique radar de Lionel Messi - saison MLS 2025
Graphique radar de Lionel Messi - saison MLS 2025Opta by Stats Perform

Après le récent triplé de l’attaquant contre Nashville, Mascherano a tenté d’expliquer ce qui rend Messi toujours aussi unique.

"Il est le plus heureux sur le terrain, mais parfois, nous devons le freiner. Il porte l’équipe dans les moments décisifs. Il a joué blessé, malgré la douleur à son quadriceps, et la façon dont il a continué à courir est incroyable. Il est extrêmement compétitif et essaie de transmettre cet esprit à l’équipe pour montrer à quel point il l’est lui-même. Personne n’est indispensable dans le football, sauf Messi. Il est le meilleur de l’histoire du jeu."

Vu du terrain

En tant que suiveur de Messi tout au long de sa carrière, le rédacteur Flashscore Jason Pettigrove a livré son analyse sur une nouvelle étape réussie de la carrière du numéro 10.

"Quand on replace les accomplissements de Lionel Messi à l’Inter Miami dans leur contexte, même s’ils ne seront pas comparés à ses plus grandes années au Barça, ils ont clairement marqué une époque en MLS. On peut dire qu’il a eu l’impact le plus important sur la ligue depuis son arrivée en 2023, ce qui est remarquable pour ‘La Pulga’ quand on pense que des joueurs comme David Beckham, Thierry Henry, Zlatan Ibrahimovic, Kaka, Andrea Pirlo, Steven Gerrard, Frank Lampard, Wayne Rooney et bien d’autres grands noms ont aussi évolué aux États-Unis", a-t-il affirmé.

"Il ne faut pas oublier non plus qu’à un âge où la plupart des joueurs ont déjà raccroché les crampons, Messi ne se contente pas de marcher sur le terrain en attendant la retraite. Ce ne sont même pas les buts ou les passes décisives qui le distinguent de ses contemporains, mais la façon dont il continue à orchestrer chaque aspect du jeu collectif. Il est sans conteste le moteur principal des ambitions de Miami et justifie pleinement son contrat. Continuer à jouer à ce niveau semaine après semaine à son âge – et rappelons qu’il vient de prolonger son contrat, donc il sera encore là un moment – c’est fascinant, captivant et, franchement, incroyable."

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore