Joueur du mois Flashscore : Lionel Messi encore à l’honneur alors que Miami vise la gloire

Lionel Messi célèbre un but de l'Inter Miami
Lionel Messi célèbre un but de l'Inter MiamiCHANDAN KHANNA / AFP

Dans cette rubrique mensuelle, Flashscore met en lumière les meilleurs joueurs du football mondial pour comprendre ce qui les distingue. Grâce à des statistiques de pointe et à notre système de notation des joueurs, nous analysons les chiffres pour expliquer leurs performances exceptionnelles. Pour le mois de novembre, c’est encore une fois Lionel Messi de l'Inter Miami qui s’impose.

Pour le deuxième mois consécutif, Messi domine le système de notation de Flashscore, avec une moyenne de 8,5 sur ses quatre matchs disputés sur la période.

Leader sur le terrain

Le joueur le plus titré de l’histoire du football approche peut-être de la fin de sa carrière, mais à 38 ans, il continue d’influencer le destin de son équipe. L'Inter Miami vise son premier titre en MLS Cup, et l’Argentin est le moteur de leur parcours en play-offs, qui les mène à la finale de samedi face aux Vancouver Whitecaps.

En novembre, il a marqué lors de tous les matchs sauf un, inscrivant quatre buts en play-offs, et un autre lors d’un match amical avec l’Argentine contre l’Angola.

Comme à son habitude tout au long de sa carrière, il a aussi multiplié les passes décisives. Il a délivré sept passes décisives en seulement cinq matchs, dépassant ainsi son nombre de buts.

Grâce à ses performances, son équipe a éliminé Nashville au premier tour après quatre matchs, avant de s’imposer largement face au FC Cincinnati 4-0. Cela leur a permis d’accéder à la finale de conférence contre New York City, où Messi a été plus discret, obtenant une note de 7,4 alors que son équipe s’est imposée 5-1.

Sur le mois, Messi a obtenu deux notes parfaites de 10, et il ne serait pas surprenant qu’il réitère cette performance samedi en finale.

Joueur le plus précieux

Dans une carrière où il a tout gagné, le titre de MVP de la ligue ne sera peut-être pas le trophée le plus en vue dans la maison Messi.

Mais la MLS Cup aurait sans doute plus de valeur. Après avoir remporté le Supporters’ Shield l’an dernier – récompensant la meilleure équipe de la saison régulière – c’est ce trophée que le club poursuit depuis sa création en 2018.

Ce titre viendrait justifier son choix de rejoindre les États-Unis en 2023 et mettrait fin à toute remise en question sur le statut de meilleure équipe du pays.

Messi est devenu l’emblème de la franchise. Son ratio de plus d’un but par match montre à quel point il est indispensable, et même s’il est la cible de toutes les défenses adverses, personne n’a réussi à l’arrêter.

Il a remporté le titre de MVP la saison passée, et il est le grand favori pour le décrocher à nouveau en 2025. 

Et maintenant ?

La carrière de Messi en club devrait se poursuivre à Miami bien au-delà de ses 40 ans. En octobre, il a signé un nouveau contrat de trois ans, qui le verra rester en Floride jusqu’en 2028, accompagnant l’inauguration du nouveau stade prévu à partir d’avril.

Il jouera donc jusqu’à ses 41 ans, ce qui lui permettra aussi de participer à la Coupe du monde l’an prochain sur un terrain qu’il connaît bien.

Il s’agira probablement de son dernier tournoi international, et après avoir tout gagné il y a quatre ans, il pourrait encore renforcer sa légende si l’Argentine réalise le doublé.

Certes, certaines de ses qualités athlétiques ont décliné avec le temps, mais son intelligence de jeu, comme en témoignent ses deux titres consécutifs de joueur du mois, reste intacte.

La Coupe du monde sera son prochain grand objectif, et il est probable que l’Inter Miami lui laisse le temps et l’espace nécessaires pour s’y préparer. La MLS fera une pause à partir du 25 mai, lui offrant deux semaines et demie pour récupérer. Mais il est probable qu’il soit peu présent avec Miami à l’approche du tournoi.

Pour l’instant, la gloire l’attend ce week-end, avec une finale contre les Vancouver Whitecaps samedi pour la MLS Cup. Une victoire de Messi serait un trophée de plus à son palmarès, et au vu de sa forme sur les deux derniers mois, on attend de lui qu’il fasse la différence.