Interview Flashscore - Nico Estévez : "Messi va dominer la MLS, il va changer le championnat"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Interview Flashscore - Nico Estévez : "Messi va dominer la MLS, il va changer le championnat"
Nico Estévez, entraîneur espagnol du FC Dallas de la MLS.
Nico Estévez, entraîneur espagnol du FC Dallas de la MLS.@FCDallas
Nico Estévez est l'entraîneur du FC Dallas, 5e de la Conférence Ouest, à trois points du leader actuel, Saint Louis City. L'entraîneur valencien était, à l'époque, le plus jeune entraîneur de la première division espagnole. A 33 ans, il a assuré l'intérim à la tête de Valence entre le limogeage de Djukic et l'arrivée de Pizzi fin 2013. En 2014, il est arrivé en MLS en tant que directeur de la méthodologie du Columbus Crew, en 2019 il a été nommé entraîneur adjoint de l'équipe nationale américaine et à partir de décembre 2021, il sera l'entraîneur principal du FC Dallas. Il s'entretient avec Flashscore depuis le Texas pour expliquer l'impact aux États-Unis de l'annonce de l'arrivée de Messi dans le championnat nord-américain.

Q. Avez-vous été surpris par la décision de Messi de rejoindre la MLS ?

R. Pas vraiment, car les États-Unis sont un pays très attractif pour vivre une expérience personnelle intéressante. Le championnat est en pleine croissance, ce qui est propice à son arrivée. Il y aura une Copa America et une Coupe du monde ici. Il y a beaucoup d'attractions. Sur le plan familial, c'est un pays très attrayant pour vivre une aventure.

Q. Avez-vous le sentiment que Beckham a gagné la bataille contre l'argent en Arabie et le sentimentalisme à Barcelone ?

R. Il faudrait être dans son esprit pour savoir comment s'est déroulé son processus de sélection. Je suis sûr qu'au niveau économique, ce sera profitable pour l'avenir, pas seulement pour le présent. Beckham est un exemple car il a réussi à s'établir et à se faire un nom en tant que propriétaire après être venu ici il y a de nombreuses années. La même chose peut lui arriver.

Q. Que signifie son arrivée pour la MLS en termes de reconnaissance médiatique et mondiale ?

R. C'est une très grande chose à tous les niveaux. Cela va vraiment accélérer la croissance de la ligue américaine. C'est une très bonne nouvelle pour le football aux États-Unis.

Nico Estévez, lors de la conférence de presse.
Nico Estévez, lors de la conférence de presse.@FCDallas

Q. Son impact peut-il être similaire à celui de Cristiano lorsqu'il est arrivé en Arabie saoudite ?

R. Je ne sais pas vraiment quel a été l'impact de Cristiano à son arrivée, car je n'ai pas beaucoup suivi le championnat arabe, mais je peux vous dire que l'impact de Messi ici va être impressionnant. En fait, c'est déjà le cas.

Q. Est-ce que cela ressemble, à un niveau médiatique différent, à l'arrivée de Pelé au Cosmos il y a plusieurs dizaines d'années ?

R. Cela peut être similaire, oui. Ils étaient tous les deux les meilleurs au monde à l'époque. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et les nouveaux canaux d'information, l'impact sera plus important, mais sur le plan sportif, c'est une bonne comparaison.

Q. Quelles sont les images ou les données qui vous ont le plus impressionné depuis que la nouvelle a éclaté ?

R. Avant tout, le fait que beaucoup plus de personnes m'ont appelé qu'auparavant (rires), de l'extérieur des Etats-Unis et de collègues d'ici, pour me demander ce que je pense de son arrivée et de son adaptation. J'ai également été impressionné par l'augmentation du nombre de followers de l'Inter Miami sur les réseaux sociaux dès l'annonce de sa signature.

Q. Que pensez-vous qu'il apportera à ce sport ?

R. Sur le terrain, il va faire progresser le jeu. Le fait d'avoir un joueur de ce niveau peut attirer d'autres joueurs et améliorer la MLS. Il va aussi améliorer les stades, les infrastructures, les mesures de sécurité... Son arrivée va changer beaucoup de choses. La MLS sera différente.

P. Il a signé pour une équipe très faible car l'Inter Miami est dernier de la Conférence Est. Peut-il à lui seul ressusciter l'équipe ?

R. La MLS est différente des compétitions européennes. C'est vrai que l'Inter ne va pas bien en ce moment, il y a eu des blessures, un changement d'entraîneur et tout cela les affecte, mais s'ils accèdent aux play-offs, ils peuvent rattraper leur retard. Messi peut aider à changer beaucoup de choses, bien sûr, mais ils vont aussi recruter d'autres joueurs pour avoir une équipe plus compétitive. Ils joueront pendant six mois et s'ils se qualifient pour les play-offs, ils pourront se battre pour le championnat.

Q. Pensez-vous qu'il va dominer la MLS depuis son arrivée sur le plan individuel ?

R. Messi a dominé toutes les compétitions auxquelles il a participé et il en sera de même ici. Ce n'est pas pour rien qu'il est Messi. Il aura besoin d'une période d'adaptation, mais il est évident qu'il fera la différence. Je suis sûr qu'il fera des choses impressionnantes et c'est ce que les gens d'ici veulent voir.

P. L'augmentation du prix des billets qui a été annoncée est brutale. Combien cela coûtera-t-il de voir Messi à Dallas?

R. Miami est dans une autre conférence et je ne sais pas quand il viendra nous rendre visite, mais il est évident que les gens paieront beaucoup plus cher pour le voir jouer. C'est une grande opportunité.

Q. Quelle est la capacité du stade du FC Dallas et quelle est l'affluence ?

R. La capacité est de près de 20 000 places et l'affluence est très bonne, car nous remplissons le stade pour de nombreux matches. Nous augmentons l'intérêt petit à petit.

Q. Vous attendez-vous également à une forte augmentation de la couverture télévisuelle ?

R. Bien sûr. C'est l'idée. La MLS a signé un contrat avec Apple TV et je suis sûr que les abonnements vont se multiplier. L'effet Messi va se traduire par une croissance à tous les niveaux, sportif, économique et marketing.

Busquets pourrait être la prochaine signature imminente.

Q. Pensez-vous que Busquets pourrait également arriver, comme cela semble probable ?

R. J'en serais ravi. Tous les joueurs de sa qualité sont les bienvenus. Je les ai vus grandir tous les deux en Espagne et ce serait merveilleux de les avoir ici en même temps. Même au niveau de l'apprentissage, ce serait formidable pour les garçons américains de pouvoir apprendre de quelqu'un comme Busquets, qui domine si bien le jeu et qui est un maître à son poste.

Messi et Busquets pourraient être à nouveau coéquipiers à Miami.
Messi et Busquets pourraient être à nouveau coéquipiers à Miami.@FCBarcelona

Q. Quel est le niveau réel de la MLS par rapport aux grands championnats européens, et où se situerait votre équipe, le FC Dallas, en Espagne ?

R. La MLS s'est beaucoup développée, mais il y a encore des différences parce qu'il y a des limitations économiques très importantes. Le fair-play financier est très strict et il n'est pas facile de recruter de grands joueurs, même si Miami l'a fait. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau européen, mais nous sommes en train de combler le fossé. J'espère que les restrictions sur les dépenses seront levées afin que nous puissions nous développer encore plus rapidement.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)