Plus

Chiellini nouveau copropriétaire du Los Angeles FC

Giorgio Chiellini lors de sa présentation en tant que nouveau joueur du Los Angeles FC
Giorgio Chiellini lors de sa présentation en tant que nouveau joueur du Los Angeles FCFrederic J. BROWN / AFP
Après avoir mis fin à sa carrière de joueur au LAFC, Giorgio Chiellini est devenu copropriétaire du club américain, tout en conservant son rôle de dirigeant à la Juventus. Ce choix a toutefois suscité des doutes et des critiques parmi les supporters de la Juventus, qui s'inquiètent de ce double engagement.

Après sa nomination au poste de directeur de la stratégie footballistique de la Juventus en juin dernier, Giorgio Chiellini a annoncé qu'il était devenu l'un des propriétaires du Los Angeles Football Club (LAFC), l'équipe avec laquelle il a terminé sa carrière de joueur.

Chiellini a joué sa dernière saison professionnelle en 2022/23 avec le LAFC, aidant le club à remporter le championnat des États-Unis et le Supporters' Shield aux côtés de coéquipiers expérimentés tels que Gareth Bale. Aujourd'hui, quelque temps plus tard, il revient au club californien, mais dans un nouveau rôle de copropriétaire.

L'annonce officielle a été faite via un post sur son profil Instagram :" Je suis fier d'annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, je suis officiellement l'un des propriétaires du LAFC. Depuis le premier jour à Los Angeles, je me suis senti chez moi, submergé par une énergie unique. Alimentée par des personnes authentiques, des valeurs partagées et un rêve commun de construire quelque chose dont on peut être fier, sur et en dehors du terrain."

"Le LAFC a dépassé toutes les attentes : il m'a donné la chance de terminer ma carrière de joueur de la meilleure façon possible et, peu de temps après, de grandir avec mon premier rôle de manager en dehors du terrain de jeu".

Après sa retraite, l'ancien défenseur a en effet occupé le poste d'entraîneur chargé du développement des joueurs au sein de l'équipe dirigée par Steve Cherundolo, l'entraîneur du LAFC.

"C'est précisément pour ces raisons que j'ai exprimé l'année dernière le désir d'acquérir des parts dans le club et qu'aujourd'hui je peux enfin l'annoncer à tout le monde. Dans ce nouveau rôle de 'propriétaire', je mettrai toute mon expérience et ma passion à la disposition du club, tout en conservant évidemment mon rôle et mes engagements à la Juventus. Merci au LAFC pour cette opportunité ! Je suis ravi de faire partie de ce voyage, et nous n'en sommes qu'au début".

Doutes et controverses parmi les fans de la Juventus sur le double rôle de Chiellini

L'annonce de la nomination de Giorgio Chiellini en tant que copropriétaire du LAFC a immédiatement suscité une vive polémique parmi les supporters de la Juventus, qui ont du mal à concilier cette nouvelle fonction à la Juventus.

De nombreux fans se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur incrédulité et leur inquiétude, écrivant des commentaires tels que "Comment pouvez-vous suivre la Juve et le LAFC ?", "Pensez à la JUVE, merci" et "Honnêtement, je ne comprends pas cette décision maintenant. Nous sommes sans DS et au milieu du marché et vous pensez à LA ? Un timing en dessous de zéro".

Les réactions les plus vives ne se sont pas fait attendre : beaucoup ont exprimé un désaccord clair, percevant ce double acte comme un signe de manque de dévouement à la Vieille Dame. Des phrases telles que "Loin de la Juventus", "Nous sommes déjà dans une mauvaise passe, même un manager qui a un pied dans deux chaussures", "Démissionnez. Merci" et "La Juve ne peut pas être vécue à temps partiel" ont inondé les réseaux, soulignant un sentiment de trahison de la part de ceux qui considéraient Chiellini comme un symbole intouchable.