Plus

Une frappe limpide de Tessmann offre à Lyon sa première victoire en Ligue Europa

Une frappe limpide de Tessmann offre à Lyon sa première victoire en Ligue Europa
Une frappe limpide de Tessmann offre à Lyon sa première victoire en Ligue EuropaPhoto par LARS BARON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Lyon a démarré vendredi sa campagne en Ligue Europa par une victoire face au FC Utrecht (1-0). Comme face à Angers le week-end dernier, c'est Tanner Tessmann qui offre les trois points à son équipe. C'est le cinquième clean sheet de l'OL depuis le début de la saison.

Il aura fallu un éclair de génie de Tanner Tessmann pour que l'Olympique Lyonnais se sorte indemne de son déplacement en terres bataves, jeudi. Pour leur entrée en lice dans cette Ligue Europa 2025-2026, les hommes de Paulo Fonseca – présent sur le banc de touche – se sont confrontés à une équipe du FC Utrecht engagée et joueuse. Et pour se sortir de ce traquenard, Lyon s'est vu libéré par son international américain, à quinze minutes de la fin du match, grâce à une magnifique frappe. 

Lyon ne démarre pas la rencontre de la meilleure des façons. Bousculés par des Néerlandais ultra-motivés, les Gones voient leur adversaire multiplier les situations dans le premier quart d'heure, avec notamment une opportunité de Rodriguez qui sollicite Greif dès la 5ᵉ minute. Le temps fort va durer une bonne quinzaine de minutes, pas plus, le temps que les Lyonnais se mettent la tête à l'endroit et les pieds sur le cuir. Mais le jeu va alors se tasser, même si l'OL a la maîtrise, mais se montre inoffensif dans le dernier tiers adverse par manque d'animation. 

Karabec se voit logiquement refuser un but pour hors-jeu (37e) et il faut attendre la seconde période pour voir la première occasion franche côté OL. Sur un corner tiré de la droite, Kluivert, qui est trouvé au second poteau, à bout portant, croise parfaitement sa tête à l'opposé de la direction de Barkas, qui, à son tour, parvient à repousser le ballon du bout des doigts sur sa ligne (51ᵉ). Lyon était tout proche d'ouvrir le score et va à partir de là se heurter à nouveau au mur du FC Utrecht. 

Et comme souvent, lorsque vous ne parvenez pas à trouver la solution par des combinaisons et dans les petits, la lumière doit venir de loin. Et c'est ce que Tanner Tessmann va faire. D'une frappe enroulée limpide du pied droit, le milieu de terrain de l'OL permet à son équipe d'enfin trouver la faille (75ᵉ). Un but qui fait du bien et qui va permettre à Lyon de lancer sa campagne européenne de la meilleure des manières. Le FC Utrecht va pousser en fin de match, en se créant deux grosses opportunités dans le temps additionnel, mais n'arrivera pas à égaliser. 

C'est donc au mental et à l'usure que l'OL est parvenu à vaincre son vis-à-vis ce jeudi soir. Comme Lille plus tôt dans la soirée, les hommes de Fonseca empochent trois points importants, avec un nouveau clean sheet (5e), permettant de se positionner à la 11ᵉ place.