Un Antony de gala envoie le Betis dans le top 8, le Feyenoord de Robin van Persie éliminé

Antony du Real Betis célèbre son but du 2-0 contre Feyenoord
Antony du Real Betis célèbre son but du 2-0 contre FeyenoordČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

Le Real Betis a validé sa place en huitièmes de finale de la Ligue Europa (LEU) après avoir battu le Feyenoord de Robin van Persie, déjà éliminé, sur le score de 2-1 à l’Estadio de la Cartuja.

Le Real Betis étant déjà assuré de poursuivre l’aventure après la phase de groupes, toute la pression de ce jeudi à l’Estadio de la Cartuja reposait sur le Feyenoord de Robin van Persie, qui devait s’imposer face au Betis et espérer plusieurs résultats favorables ailleurs pour décrocher une place parmi les 24 meilleures équipes.

Van Persie devait composer avec plusieurs absences majeures sur blessure, ce qui a conduit le jeune Thijs Kraaijeveld et le milieu Oussama Targhalline à former la charnière centrale. L’ailier Aymen Sliti a débuté au milieu de terrain, tandis que l’attaquant Cyle Larin occupait le poste de numéro 10.

L’attaquant canadien Cyle Larin, aligné au milieu, a eu une occasion en or d’ouvrir le score rapidement après un centre parfait de Goncalo Borges, se retrouvant seul dans la surface. Mais l’ancien buteur du Besiktas n’a pas réussi à contrôler le ballon et a laissé passer sa chance.

Le Real Betis a cru ouvrir le score peu après l’occasion de Larin, mais le but a été annulé par l’arbitre Nikola Dabanovic, qui a signalé une faute dans la construction de l’action.

Les Espagnols ont tout de même frappé les premiers : l’ancien ailier de Manchester United Antony a récupéré un ballon traînant et l’a magnifiquement expédié dans la lucarne pour ouvrir le score avant la 20e minute.

Feyenoord a ensuite regretté une nouvelle occasion manquée par Cyle Larin, qui a miraculeusement raté un face-à-face avec Pau Lopez.

Antony s’est à nouveau montré décisif pour le Betis : le Brésilien a adressé un centre repris de la tête par Abde Ezzalzouli, qui a doublé la mise après 32 minutes.

Shaqueel van Persie de Feyenoord quitte la pelouse sur civière après une blessure au genou
Shaqueel van Persie de Feyenoord quitte la pelouse sur civière après une blessure au genouREUTERS/Marcelo Del Pozo

Après la pause, les difficultés de Larin se sont poursuivies. Le Canadien a manqué trois nouvelles occasions de relancer Feyenoord : une tête, une frappe croisée et un nouveau face-à-face, tous manquant de précision. L’écart est donc resté de deux buts à l’approche des vingt dernières minutes à Séville.

Feyenoord a relancé le suspense après que Shaqueel van Persie a lancé Casper Tengstedt, qui a d’abord buté sur Pau Lopez avant de lober le gardien sur sa deuxième tentative, offrant un espoir aux Néerlandais pour les 15 dernières minutes.

Privé de remplaçants, le Feyenoord de Robin van Persie s’est retrouvé à dix peu après le but de Tengstedt, lorsque Shaqueel van Persie est mal retombé et a dû quitter la pelouse sur civière, victime d’une blessure au genou apparemment sérieuse.

Après une dernière poussée infructueuse, la campagne européenne de Feyenoord s’achève, la faute à un doublé du Betis en première période. Le club espagnol termine quatrième de son groupe avec 17 points.

Consultez les statistiques du match et des joueurs sur Flashscore

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchOpta via StatsPerform