C'est... en Espagne qu'avait lieu cette finale 100% Premier League de la Ligue Europa 2024/2025. Tottenham contre Manchester United, deux équipes au cœur d'une saison hideuse en championnat, et qui jouaient tout sur un match, ce soir, à l'Estadio San Mamés de Bilbao. Ayant remporté les trois confrontations directes, les Spurs pouvaient être considérés comme légèrement favoris.

Néanmoins, une forte tension recouvrait la pelouse en début de rencontre, avec des situations chaudes issues de négligences défensives, entre autres. Toutes les finales ne proposent pas du beau jeu, et celle-ci ne partait pas sur d'énormes bases. C'est d'ailleurs sur un ballon bêtement perdu par les Red Devils que Brennan Johnson venait défier André Onana une première fois (12e).
Le coup franc suivant montrait à quel point la défense de MU était fébrile, mais en face, ce n'était pas mieux. Guglielmo Vicario se déchirait lors d'une sortie sur corner, mais heureusement, Amad Diallo ne trouvait pas le cadre (16e). Deux arrière-gardes sur le reculoir, mais deux attaques pas assez en confiance pour en profiter...
Tottenham multipliait néanmoins les corners, mais sans succès, souvent par la faute d'une piètre exécution. Le match devenait alors physique, tendu, voire haché, bref difficilement regardable. Jusqu'à la 42ème minute, quand Tottenham avait enfin un peu d'espace au milieu de terrain, et en profitait pour mettre le ballon devant le but, causant une déviation involontaire de Luke Shaw permettant à Brennan Johnson de pousser le ballon dans le but devant un Onana désœuvré.
MU se ruait alors à l'attaque, mais rentrait tout de même mené aux vestiaires. Mais les Red Devils revenaient sur la pelouse parés des mêmes intentions offensives. Plus de ballons dans la surface, Manchester multipliait les passes courtes et les tentatives de combinaison, de quoi confisquer le ballon mais pas réellement faire trembler les Spurs. Tottenham pliait mais ne rompait pas, et pourtant, c'était tout proche quand Vicario manquait encore sa sortie. Rasmus Højlund croyait pousser le ballon dans le but de la tête, mais Micky van de Ven réalisait alors un sauvetage déterminant (67e).
Dans la foulée, Bruno Fernandes, enfin trouvé dans la surface, voyait sa tête se dérober. Puis Vicario se rachetait en sortant une frappe précise signée Alejandro Garnacho, à peine entré en jeu (74e). MU avait 80% de possession de balle en deuxième période, mais n'en faisait pas grand chose. Les minutes passaient, la tension montait, les cartons pleuvaient, mais rien à faire : Tottenham était trop solide et repoussait toutes les attaques, malgré un nombre incalculable de situations chaudes jusqu'à la dernière seconde, Vicario sortant notamment une tête d'un Luke Shaw qui n'aura pas réussi à rattraper son erreur...
Tottenham s'impose finalement 1-0 et remporte la Ligue Europa, après avoir gagné deux fois dans son histoire feu la Coupe de l'UEFA. Il fallait remonter à 2008 (Coupe de la Ligue) pour trouver trace du dernier trophée des Spurs, qui ont réalisé le match qu'il fallait, défendant avec férocité et jusqu'au bout un avantage acquis avec de la réussite. Pour Manchester, ce sont sans doute des jours sombres qui s'annoncent, car les Red Devils ne joueront pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Contrairement à Tottenham, grand vainqueur de la Ligue Europa 2024/2025 !
Homme du match Flashscore : Brennan Johnson
