Tottenham
Vicario (8) - Porro (7), Romero (8), Van de Ven (8), Udogie (7) - Sarr (7), Bissouma (7), Bentancur (7) - Johnson (8), Solanke (7), Richarlison (8)
Ange Postecoglou (8)
Manchester United
Onana (6) - Yoro (3), Maguire (5), Shaw (4) - Mazraoui (5), Casemiro (5), Bruno Fernandes (3), Dorgu (5) - Mount (4), Hojlund (4), Diallo (4).
Ruben Amorim (3)
Le MVP : Brennan Johnson
Tottenham n'avait pas soulevé un trophée depuis 2008, c'était une Coupe de la Ligue. Harry Kane, qui a passé toute sa carrière chez les Spurs jusqu'à son départ au Bayern en 2023, n'avait jamais remporté de titre. Et il aura donc fallu attendre ce but de Brennan Johnson, du bout du pied, à la 42e minute, pour libérer tout un club, tout un peuple. Le joueur de 23 ans, qui réalise une saison honorable, a marqué le but le plus important de sa jeune carrière. Une fabuleuse page de l'histoire du club londonien s'est écrite ce mercredi 21 mai à Bilbao.
Le Patron : Richarlison
Jusqu'à la 67e minute, moment où le Brésilien a été remplacé par Heung-min Son, Richarlison a rendu fou ses adversaires. Combativité, vice, acharnement, résistance, l'attaquant de 28 ans a été la personnification de Tottenham ce mercredi, se battant pour chaque ballon, chaque action, chaque situation, dans le but d'obtenir toujours quelque chose. Il est pénible de jouer face à ce genre d'équipe et il est toujours préférable d'avoir un garçon comme Richarlison dans son onze. Ce soir, les Spurs ont forcément le sourire.
La Bonne Surprise : la résilience et la solidarité de Tottenham
Il n'existe pas qu'une manière de gagner dans le football. Pire, jouer un football plaisant à voir, offensif, de possession et avec la volonté de récupérer le ballon haut, n'est pas une garantie de victoires et de titres. Ce soir, Tottenham s'est enfermé dans son camp, les joueurs se sont montrés solidaires, luttant chaque ballon comme si celui-ci était le dernier. La chance leur a souri également, avec un Vicario qui a sorti certains arrêts décisifs. Tous les détails ont été réunis pour que la victoire bascule du côté des Spurs. Et c'est aussi (et surtout) ça le football.
La Déception : Bruno Fernandes
Considéré comme le meilleur joueur de la compétition jusqu'ici, Bruno Fernandes est passé totalement au travers de sa rencontre, à l'image de son équipe et de son coach. La saison se termine de la pire des manières pour les Red Devils, qui voyaient en cette finale le moyen de se qualifier à nouveau pour la C1. Ce ne sera pas le cas et le pire, c'est qu'il n'y aura pas non plus de C3 ou de C4.