Le Groupama Stadium a eu peur ce jeudi. En fin de rencontre, les Gones ont failli perdre le point du match nul, mais Lucas Perri a effectué un arrêt de grande classe pour qualifier directement les siens en 8ᵉ de finale de Ligue Europa.
Au classement, l'OL finit 6ᵉ avec 15 points, ce qui garantit de ne pas passer par les barrages. L'objectif est atteint, mais le contenu reste à désirer et Paulo Fonseca va avoir du pain sur la planche dans les prochaines semaines.
Attendu sur le banc des Gones dans les prochains jours, le Portugais était présent dans les tribunes ce jeudi soir pour observer sa future équipe. Les supporters n'ont pourtant pas hésité à rendre hommage à leur ancien technicien, Pierre Sage, débarqué plus tôt dans la semaine.
Sage regretté, Fonseca attendu
Meilleurs dans le jeu sur le plan technique et athlétique, les Lyonnais ne voient pourtant pas le jour durant plus de vingt minutes. Avec ballon, l'OL ne parvient pas à mettre en danger la défense adverse. Et, sans ballon, c'est fébrile.
En début de match, ce sont les Bulgares qui parviennent à mettre la pression sur la cage de Lucas Perri. Caio Vidal et Erick Marcus alertent d'ailleurs leur compatriote à plusieurs reprises. Heureusement, la défense lyonnaise bénéficie d'un peu de réussite, mais Ludogorets n'est pas passé loin d'ouvrir le score à la 12ᵉ minute de jeu notamment.
Rayan Cherki décide alors de répondre à la 24ᵉ, mais Sergio Padt ne se fait pas surprendre. Ensuite, jusqu'au retour aux vestiaires, les deux collectifs, manquant d'imagination dans le dernier tiers adverse, restent muets. Mais, heureusement que Perri s'est interposé devant Aguibou Camara, car le Guinéen était sur le point de climatiser les Gones (45ᵉ+1)...
À la reprise, Cherki se montre de nouveau en évidence, mais manque sa reprise dans la surface et voit le ballon s'envoler en tribunes. Un regret qui va vite être oublié, puisqu'à l'issue d'une pression lyonnaise bien sentie, initiée par Corentin Tolisso, car dernier finit par être à la réception d'un centre de Georges Mikautadze avant d'ajuster Padt du plat du pied (54ᵉ).
L'ouverture du score arrive au meilleur des moments, l'OL prend l'avantage alors que la maîtrise était loin d'être totale. Il faut désormais passer la vitesse supérieure pour se mettre à l'abri.
Les minutes passent et le score ne bouge pas. Pourtant, les hommes de Jorge Maciel connaissent un temps fort entre la 70ᵉ et la 75ᵉ. Mais, le football est cruel et c'est Ludogorets qui égalise. À la 78ᵉ, sur une contre-attaque, la défense lyonnaise joue mal le coup et se fait piéger par le défenseur Dinis Almeida. Cette fois-ci, Lucas Perri ne peut pas faire de miracle.
Néanmoins, dans les arrêts de jeu, Camara butte cruellement sur le Brésilien et frappe le poteau de rage alors que sa tête plongeante partait idéalement. Coup de sifflet final, l'OL peut respirer grâce à Perri.