Plus

Réduit à 10, Nice coule face au Celta de Vigo et enchaîne trois défaites en trois matchs

Réduit à 10, Nice coule face au Celta de Vigo et enchaîne trois défaites en trois matchs
Réduit à 10, Nice coule face au Celta de Vigo et enchaîne trois défaites en trois matchsPhoto par MIGUEL RIOPA / AFP

Après avoir été réduit à 10 à la 38e minute, l'OGC Nice a fini par craquer face au Celta de Vigo ce jeudi et s'incliner 2-1, dans ce qui est déjà la 3e défaite en 3 matchs des hommes de Franck Haise en Ligue Europa.

Encore privés de nombreux joueurs (Bombito, Boudaoui, Dante, Moffi), l'OGC Nice a enchaîné ce jeudi une troisième défaite en trois matchs de Ligue Europa, sur la pelouse du Celta de Vigo. Déjà battus par Fenerbahçe et l'AS Rome, les hommes de Franck Haise se déplaçaient en Galice avec la volonté d'afficher un meilleur visage, face à un adversaire jugé plus accessible. Mais si Mohamed-Ali Cho avait rapidement répondu à l'ouverture du score de Iago Aspas, les Aiglons ont revu leurs ambitions à la baisse après le carton rouge de Jonathan Clauss à la 38e minute. 

Le Celta de Vigo a poussé pendant de nombreuses minutes avant d'enfin réussir à passer devant, sur une frappe contrée dans son propre but par Kojo Peprah Oppong à la 75e minute, 2-1. Nice reste donc avec 0 point, tout en bas du classement de la Ligue Europa (33e), avant de recevoir Fribourg lors de la prochaine journée le 6 novembre prochain.

Clauss exclu dès la 38e 

Honoré juste avant le coup d'envoi pour être devenu le joueur le plus capé de l'histoire du Celta de Vigo avec 534 matchs, Iago Aspas ne met qu'une minute trente avant d'envoyer un missile du gauche depuis l'entrée de la surface, après un contrôle en porte-manteau, qui vient se loger dans la lucarne droite de Yehvann Diouf, 1-0 (2e). Un but qui donne des ailes au Celta, qui cherche déjà à faire le break, grâce à Bryan Zaragoza (7e) ou Hugo Alvarez (12e), qui butent sur Diouf puis Juma Bah.

Mais le Gym finit par répondre sur un très bel appel croisé de Mohamed-Ali Cho dans la profondeur, servi par Salis Abdul Samed, qui prend de vitesse Marcos Alonso avant de conclure d'une frappe croisée devant le défenseur espagnol pour tromper Ionut Radu, 1-1 (16e). Un but qui change le destin des Niçois, qui reprennent le dessus. Ali Abdi, puis Kevin Carlos, trouvé dans la profondeur par Morgan Sanson, cherchent à inquiéter Radu, qui reste vigilant (20e). Nice aura même une énorme occasion sur un coup franc merveilleusement enroulé du gauche, repris par Abdi seul au six mètres, mais qui prend très mal ce ballon et l'envoie sur Radu, réactif sur sa ligne (23e).

Et le Celta se procure déjà une énorme occasion sur un coup france de Bryan Zaragoza. C'est bien coupé de la tête par Alonso au premier poteau, mais Diouf intervient in-extremis (31e), avant que le drapeau ne se lève. Aspas insiste et feinte une première fois la frappe avant de tenter un petit lob qui passe au-dessus des cages niçoises. Nice souffre et finit par craquer : Clauss écope d'un deuxième carton jaune pour une deuxième faute sur Zaragoza et laisse les siens à 10 (38e).

Une infériorité numérique qui permet aux hommes de Claudio Giraldez de prendre clairement le dessus : Iago Aspas arme un tir du gauche à l'entrée de la surface, avant que Zaragoza ne déborde encore côté gauche, repique sur son pied droit et sert pour Pablo Duran. La reprise du numéro 9 galicien file au ras du poteau, mais fait trember les filets du mauvais côté (45e).

Iglesias pour permettre au Celta de passer devant

Au retour des vestiaires l'OGC Nice démarre fort et Tom Louchet frappe un bon coup franc repris par Oppong du haut du crâne qui passe juste au-dessus (47e). Et Antoine Mendy, entré à la pause, prend déjà un carton jaune pour avoir retenu Zaragoza avec ses bras. Le Celta fait presque déjà le break sur une reprise de volée de Fran Beltran repoussée d'abord par Diouf, mais bien suivie par Alonso et Carl Starfelt, qui enfonce. Mais le drapeau se lève, encore (50e).

Dans le couloir droit, Borja Iglesias crochète Adbi, repique dans l'axe, puis centre fort au premier poteau. Melvin Bard dévie le ballon et manque de peu de tromper son propre gardien (57e). Le Celta enchaîne et trouve le poteau de Diouf sur un corner frappé en retrait mal repoussé par la défense niçoise. Le ballon retombe sur Alonso, dont la frappe fracasse le poteau après une petite déviation d'Iglesias (61e).

Servi dans la profondeur d'un lob merveilleux, Duran file lui dans la profondeur, réussit le petit pont sur Diouf qui était sorti loin de ses cages mais frappe en angle fermé et bute sur Bah au lieu de remettre en retrait pour Zaragoza (64e). Le Celta de Vigo a pris d'assault la surface niçoise et multiplie les corners, sans jamais réussir à concrétiser malgré les nombreuses occasions. À l'image de cette volée d'Aspas à l'entrée de la surface, après une percussion géniale de Zaragoza qui fait un petit sur Mendy, déviée par Bah de la poitrine devant sa ligne (72e).

Il suffira d'une entrée d'Oscar Mingueza à la 71e pour qu'enfin le Celta réussisse à passer devant. Le latéral glisse un bon ballon entre les lignes niçoises pour Iglesias, dont la frappe finit par entrer dans les cages grâce à la déviation malheureuse d'Oppong, 2-1 (75e). Entré à la 81e minute, Jeremie Boga tente de sonner la révolte en signant un premier dribble au milieu de terrain, mais rate son second et le Celta récupère le ballon (87e). Boga percute encore sur la gauche, s'infiltre dans la surface et voit son centre repoussé de justesse (89e). Nice est tout proche d'égaliser en fin de match et gratte trois corners consécutifs, qui inquiètent les Galiciens. Mais sans succès.