Une grande partie de l'étrange saison de Tottenham a été ravagée par les absences, notamment en défense où la plupart des défenseurs et le gardien ont été mis à l'écart.
Mais, avant d'affronter Manchester United dans leur match le plus important depuis la finale de la Ligue des champions en 2019, les Spurs ont un problème de milieu de terrain, qui plus est créatif. La semaine dernière, Dejan Kulusevski a été opéré après s'être blessé au genou lors de la première mi-temps de la défaite des Spurs contre Crystal Palace, ce qui a mis un terme à sa saison.
James Maddison est également sur la table de traitement pour un problème au genou, tandis que Lucas Bergvall a subi une lésion ligamentaire à la cheville lors d'une séance d'entraînement.
L'absence de ces trois joueurs est très préjudiciable à l'équipe d'Ange Postecoglou, et c'est peu dire qu'elle laisse un vide.
Kulusevski, en particulier, est un grand absent, malgré ses récents problèmes de condition physique, étant donné qu'il a créé le plus grand nombre d'occasions de tous les joueurs des Spurs avec 86 toutes compétitions confondues et le plus grand nombre d'actions créatrices de tirs (156). Mais tout n'est pas perdu pour autant, même si les choses vont se gâter avant même qu'un ballon n'ait été frappé à Bilbao.
Le retour opportun de Son Heung-min est une bonne chose compte tenu de ce qu'il peut faire sur l'aile, mais le capitaine des Spurs n'est pas encore tout à fait au point, ce qui soulève des questions.
Tottenham devrait maintenant s'inspirer de Pedro Porro, qui a été l'un de ses points forts cette saison. Incroyablement, l'Espagnol a été une constante pour les Spurs cette saison en évitant de se blesser alors que le reste de ses coéquipiers ont connu des problèmes. Porro a offert à Postecoglou une autre source de menace offensive au poste d'arrière droit, et il aura les yeux rivés sur lui mercredi prochain.
Il n'est devancé que par Kulusevski pour ce qui est des occasions créées (77) et occupe la troisième place pour le nombre d'actions créatrices de tirs (149), derrière le Suédois et Son.
Ces chiffres ne sont toutefois pas surprenants, étant donné la sécurité de Porro sur le terrain et ses capacités techniques, en particulier lorsqu'il a de l'espace.

Les croisements pourraient devenir le moyen de marquer un but pour les Spurs, et avec un milieu de terrain gagnant composé de Rodrigo Bentancur, Yves Bissouma et Pape Matar Sarr, cela pourrait permettre à Porro d'aller de l'avant.
Aucun joueur des Spurs n'a tiré plus de centres dans la surface de réparation que Porro (186), ce qui pourrait être viable avec Dominic Solanke à viser et même Richarlison s'il est titularisé.
Mais il y a eu des cas où Porro a pris la voie la plus directe et a montré sa capacité à faire une longue passe pour que quelqu'un comme Solanke puisse s'en emparer. Non seulement cela permet aux Spurs de remonter plus haut sur le terrain d'un point de vue défensif, mais cela permet aussi d'étirer l'adversaire en l'obligeant à reculer.
Postecoglou reconnaîtra sans doute l'importance de Porro et de ce qu'il apporte, flirtant même avec l'idée de le déployer en tant que meneur de jeu au milieu de terrain.
"Non, je pense que c'est du domaine du possible", a déclaré Postecoglou lorsqu'on lui a demandé ce qu'il en était. "Quand vous êtes dans cette position, vous envisagez tous les scénarios possibles. Vous envisagez tout. En même temps, même si vous faites quelque chose de radical, qu'il s'agisse d'un changement de position, il est toujours préférable de le faire dans les limites d'une base solide".
Il s'agirait sans aucun doute d'une décision audacieuse et, compte tenu de l'absence de joueurs, Postecoglou aurait raison d'envisager toutes les options possibles.
Mais est-ce le bon moment pour expérimenter ? Probablement pas. Après tout, le rôle de milieu de terrain central s'accompagne de tâches et de défis très différents. Il y a beaucoup moins d'espace au milieu, et Porro est plus performant lorsqu'il dispose d'un peu d'espace sur le côté, où il peut faire face au jeu.
Il semble que l'on attende de Porro qu'il crée quelque chose lors de la finale de mercredi, mais c'est une responsabilité que l'on s'attend à ce qu'il prenne à bras-le-corps.