Alors que les équipes sportives israéliennes sont devenues la cible de manifestations pro-palestiniennes pendant le conflit à Gaza et que Villa avait d’abord annoncé, sur recommandation de la police, que les supporters visiteurs ne seraient pas admis, le Maccabi a finalement choisi à contrecœur de ne pas distribuer de billets à ses supporters.
Malgré cela, des groupes pro-palestiniens prévoyaient d’organiser des manifestations, tandis que certains appels à des contre-manifestations circulaient sur les réseaux sociaux.
La police des West Midlands a indiqué qu’une forte présence policière serait assurée dans le centre de Birmingham, qui compte une importante population musulmane, ainsi qu’aux abords du stade.
"Nous savons que différentes manifestations auront lieu ce jour-là, et nous avons mis en place des dispositifs qui garantissent à la fois le droit de manifester et notre devoir de protéger toutes les communautés de Birmingham", a déclaré le chef surintendant Tom Joyce.
"Les personnes qui ne se rendent pas à l’événement doivent s’attendre à d’importantes perturbations de la circulation dans le secteur en soirée, et nous recommandons d’éviter la zone dans la mesure du possible."
Violences passées
En novembre dernier, plus de 60 personnes ont été interpellées à Amsterdam après des affrontements autour d’un match officiel entre le Maccabi et l’Ajax.
La police a indiqué que des groupes hostiles à Israël, circulant en scooter, avaient poursuivi et agressé des supporters du Maccabi. Cinq personnes ont été hospitalisées.
Une vidéo authentifiée par Reuters montrait des supporters du Maccabi, dans les jours précédant le match, scander des slogans anti-arabes. Selon la police, des fans du Maccabi ont brûlé un drapeau palestinien, en ont arraché un autre et vandalisé un taxi. La maire a ensuite déclaré qu’elle ne recevrait plus le Maccabi à l’avenir.
Le Royaume-Uni a connu une forte hausse de l’antisémitisme ces dernières années, et deux fidèles juifs ont été tués lors d’une attaque contre une synagogue le mois dernier.
La décision initiale d’interdire les supporters du Maccabi lors du match officiel contre Villa avait été contestée par le gouvernement britannique, mais le club israélien a finalement préféré tenir ses fans à l’écart, évoquant un "climat toxique".
