Pour son premier match de Ligue Europa de la saison, le LOSC peut dire merci à Olivier Giroud, auteur du but décisif à la 81e minute pour offrir une courte victoire 2-1 face au club norvégien de Brann.
La Giroud mania ne va pas s'arrêter ce soir à Lille. Entré à la 67e minute, l'ex-international français a encore fait des miracles pour le LOSC, qui grâce à lui s'en sort face à une équipe de Brann très accrocheuse et offre un succès 2-1 pour la première rencontre de Ligue Europa de la saison. Plus entreprenant en deuxième période, les Dogues avaient d'abord ouvert le score avant de se faire punir sur un contre norvégien parfaitement mené. Mais ceux qui se sont inclinés 3-0 dans le derby face à Lens le week-end dernier retrouvent le sourire avant d'affronter l'OL, 3e de Ligue 1, ce dimanche.
Tous les résultats de la Ligue Europa
Une équipe norvégienne surprenante
Face à une équipe norvégienne jugée accessible pour le LOSC, l'équipe nordiste a vite été bousculée par les pensionnaires de Brann. Dès la 4e minute, les Dogues voient Noah Holm obtenir un très bon corner après avoir été trouvé dos au but dans la surface. Et Frederik Knudsen, totalement seul, avait l'occasion d'ouvrir le score de la tête. Après sept minutes, Lille se crée sa première occasion, sur un ballon remonté par Hakon Haraldsson. Mais le centre en bout de course d'Osame Sahraoui ne trouve personne (7e).
Le Marocain sera même le premier lillois à se procurer une occasion après une magnifique ouverture de Nabil Bentaleb en une touche. Sahraoui déborde et tente un enroulé qui passe à côté (13e). À son tour, Hamza Igamane signe lui une volée manquée (15e). Brann reprend le dessus après un coup franc très dangereux d'abord renvoyé par Chancel Mbemba puis repris de la tête par Emil Kornvig, ça frôle le poteau du gardien lillois (22e).
Igamane répond mais manque encore le cadre sur un lob après un corner tiré Haraldsson (24e). Toujours autant bousculés et sans solutions, les Lillois misent sur les pertes de balle de leurs adversaires, opérant eux un pressing intense. Et sur une récupération haute, Bentaleb se projette dans la surface mais est repris par le capitaine norvégien, qui envoie en corner (31e).
Juste avant la pause, Lille passe tout proche d'encaisser le but du 1-0 norvégien après un gros raté de Mbemba sur un ballon dans la profondeur qui traverse toute la surface sans être stoppé et termine dans les pies de Holm. L'attaquant norvégien est servi en retrait et voit sa frappe prendre le poteau, alors qu'Özer avait tardé à sortir (41e). Un coup de chaud avant de rentrer aux vestiaires, avec un match nul 0-0 à la pause.
L'entrée salvatrice de Giroud
Le LOSC démarre fort en deuxième période et Ngal'ayel Mukau tente une reprise après un centre fort de Sahraoui, mais ça passe au dessus (50e). Thiago Santos a une deuxième chance avec un centre cette fois-ci coupé par Igamane, mais hors du cadre (53e). La troisième occasion sera la bonne et le LOSC concrétise son gros début de deuxième période et finit par ouvrir le score après une très belle prise de vitesse de Matias Fernandez-Pardo sur le côté gauche. Il temporise une première fois, voyant Igamane présent au second poteau, puis dribble avant de servir parfaitement l'attaquant marocain, qui jaillit et tacle, 1-0 (54e).
Igamane aurait même pu doubler la mise après une sortie très très risquée de Matias Dyngeland très loin de ses cages. Le gardien norvégien perd son duel au physique avec l'attaquant mais profite d'un bon retour de sa défense. Et un contre plus tard, Brann égalise. Après une perte de balle dans le milieu de terrain lillois, les Norvégiens se projettent en quatre passes et intelligemment Holm contrôle dos au but avant de servir Saevar Magnusson qui croise fort pour devancer Özer, 1-1 (60e).
Les Norvégiens insistent et Kornvig passe proche du break après une frappe lointaine surpuissante qui s'écrase sur l'équerre. Le gardien lillois était battu (62e). Une accélération de Fernandez-Pardo offre une belle opportunité à Sahraoui, mais sa frappe dans un angle fermé est renvoyée par Dyngeland (67e). Brann maintient la pression sur Lille et Magnusson accélère et dépose la défense avant de centrer. C'est bien renvoyé (73e).
La libération du LOSC, qui se dirigeait vers un match nul, est venue d'Olivier Giroud qui surgit au second poteau pour venir s'envoler et propulser le ballon au fond des filets de la tête, sur une galette de Tiago Santos, 2-1 (81e). Le but fait le plus grand bien aux Lillois, qui répètent les efforts pour alourdir le score, à l'image de cette frappe du droit de Fernandez-Pardo repoussée par Dyngeland (86e). Giroud lui était proche du doublé sur un centre en force de Felix Correia entre le gardien et la défense. Helland se jette pour gêner l'attaquant français, qui n'en revient pas d'avoir manqué le cadre (89e).