Si Forest parvenait à reproduire la prestation affichée lors de sa victoire 3-0 contre Liverpool le week-end dernier, la tâche s’annonçait compliquée pour Malmö. Pourtant, les Suédois ont répondu présents dans les premières minutes.
Les locaux, par l’intermédiaire de Arnaud Kalimuendo, se sont montrés dangereux d’entrée avec une tentative frôlant le poteau, avant que les visiteurs ne répliquent par une occasion de Sead Hakšabanović, dont la frappe à l’entrée de la surface a obligé John Victor à une belle parade.
Dans ce remake de la finale de la Coupe d’Europe 1979, Forest affichait une belle solidité et ouvrait logiquement le score à la demi-heure de jeu : le centre en retrait de Nikola Milenković trouvait Ryan Yates, qui ajustait le gardien à bout portant, 1-0 (27e).
Forest poursuivait sa domination pour tenter de creuser l’écart, mais Melker Ellborg réalisait un superbe arrêt au ras du sol pour empêcher Kalimuendo d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs.
Sur le corner qui suivait, les locaux passaient tout près du break : Milenković, seul à six mètres, plaçait une tête sur Ellborg.
Le portier de Malmö devait encore s’employer quelques instants plus tard pour repousser une nouvelle tête, cette fois signée Yates, mais Kalimuendo suivait bien et poussait le ballon au fond, mettant ainsi fin à sa disette depuis son arrivée dans les East Midlands, 2-0 (44e).
À vrai dire, à 2-0, la rencontre était quasiment pliée pour les Suédois, mais le suspense s’envolait définitivement peu après la pause lorsque la frappe de Yates profitait à Milenković, qui marquait à bout portant, 3-0 (59e).
Les locaux continuaient d’attaquer et auraient pu inscrire un quatrième but dans la foulée, mais Callum Hudson-Odoi voyait sa tentative enroulée heurter la barre transversale après un joli numéro dans la surface.

La sortie de Murillo, visiblement touché aux ischio-jambiers, a terni la soirée, tant son rôle a été crucial dans les succès de Forest ces dix-huit derniers mois.
Les hommes de Dyche ont continué à pousser pour alourdir le score en fin de match, mais ont finalement épargné Malmö, les occasions se faisant plus rares.
Forest occupe désormais la 16e place de la phase de groupes, une position bien plus favorable, tandis que pour les Suédois, leur élimination pourrait être actée dès la prochaine journée, eux qui n’ont récolté qu’un seul point jusqu’ici.
Homme du match Flashscore : Ryan Yates (Nottingham Forest)

