Nico Williams, vainqueur de l'Euro 2024, a inscrit un doublé décisif, permettant à Bilbao de remonter un déficit d'un but à l'aller et de s'imposer 4-3 sur l'ensemble des deux matches face aux Italiens.
Le match a basculé en faveur des hôtes à la 11e minute lorsque le vétéran Mats Hummels, défenseur central de la Roma, a reçu un carton rouge direct pour un tacle à la dernière minute sur Maroan Sannadi.
Bilbao a augmenté la pression et a finalement trouvé la faille trois minutes après le début du temps additionnel de la première mi-temps.
Le centre d'Inaki Williams, venu de la gauche, traversait toute la surface et parvenait à son frère, au second poteau, qui tirait en première intention, sa frappe étant déviée par Angelino et battant Mile Svilar.
Un coup de tête de Yuri Berchiche sur corner a permis aux Basques de mener 2-0 à la 68e minute au San Mames et Nico Williams a ajouté un deuxième but à huit minutes de la fin.
Un penalty de Leandro Paredes à la 93e minute a redonné espoir aux Romains dans les dernières secondes, mais Bilbao a tenu bon.
La soirée a été meilleure pour le club de la capitale italienne, la Lazio, qui s'est imposée 3-2 sur l'ensemble des deux matches face au Viktoria Plzen.
Pavel Sulc a égalisé pour les Tchèques peu après la mi-temps, mais Alessio Romagnoli a repris un corner à 19 minutes de la fin pour égaliser à 1-1 au Stadio Olimpico et permettre à la Lazio de se qualifier.
Ailleurs en Europa League, des buts de Jean-Matteo Bahoya et Hugo Ekitike, ainsi qu'un doublé de Mario Götze, ont permis à l'Eintracht Francfort de s'imposer 4-1 à domicile face à l'Ajax.
L'équipe allemande s'est qualifiée pour la phase suivante en s'imposant 6-2 sur l'ensemble des deux matches.
Les Norvégiens de Bodo/Glimt ont perdu 2-1 contre l'Olympiakos, champion en titre de l'Europa Conference League à Athènes, mais se sont qualifiés 4-2 sur l'ensemble des deux matches.