Trois matchs, trois défaites. Pour l'OGC Nice, la campagne de Ligue Europa était déjà un calvaire, et il pouvait se prolonger ce soir à l'Allianz-Riviera. La venue d'un SC Fribourg en grande forme et invaincu dans cette compétition ne présageait rien de bon, à moins de montrer enfin le visage qui avait permis aux Azuréens de placer une bonne série en Ligue 1.
Très vite, les Niçois faisaient montre d'une belle volonté de se projeter vers l'avant, en se servant de l'ascendant de leur homme en forme, Sofiane Diop. Mais Fribourg, dans trembler, mettait le pied sur le ballon et calmait les ardeurs locales. Un bloc allemand bien organisé et difficile à contourner, voilà ce qui attendait chaque attaque azuréenne.
Alors Nice redoublait d'intensité dans les combinaisons, et finissait par ouvrir quelques espaces, mais mal exploités, comme sur une frappe bien trop molle de Charles Vanhoutte (23e). Mais c'est finalement Diop qui allait débloquer la situation après une action parfaitement construite, en monopolisant trois défenseurs avant de servir magnifiquement Vanhoutte, qui n'avait plus qu'à offrir une balle de but à Kevin Carlos. L'Espagnol ajustait sans trembler Noah Atubolu et faisait frissonner le stade (25e)...

... pour quatre minutes seulement. Alors que l'OGCN semblait lancé, Melvin Bard, capitaine du soir, nous gratifiait d'un contrôle bien manqué sur lequel se jetaient les visiteurs, et Johan Manzambi exploitait alors une forme de passivité pour immédiatement éteindre l'Allianz-Riviera.
Et fatalement, ce cadeau inversait totalement le cours de la rencontre. Yehvann Diouf était rapidement mis à contribution sur une double occasion, avant que Melvin Bard, décidément sens dessus dessous, ne provoque un pénalty par imprudence plus que par volonté de faire faute. Mais le mal était fait, et après que Vincenzo Grifo ne se fasse une joie de convertir le pénalty, Fribourg ne se faisait pas prier pour saler la note via Derry Scherhant, laissé seul sur un ballon mal dégagé (42e). À la mi-temps, l'addition était salée (1-3).
Nice ne s'en sort pas
Difficile de croire en une remontée fantastique. Courageusement, Nice repartait à l'assaut des cages allemandes, mais on sentait bien que le ressort était cassé. Et encore, Fribourg passait proche du quatrième sur une sortie ratée de Diouf sur corner (53e). Pourtant, on sentait qu'un seul but pouvait totalement relancer la rencontre. Et sur une action confuse, Jérémie Boga butait sur la défense, avant qu'un centre contré de Tiago Gouveia ne trouve la barre (62e).
Le match devenait fou, un centre-tir de Vanhoutte manquait de trouver la cible, puis sur le contre, Salis Abdul Samed manquait d'offrir un nouveau but. Mais le chrono était en défaveur des Niçois, qui commençaient à manquer d'idées. Et qui allaient logiquement se dissoudre en fin de rencontre, le mal étant fait depuis longtemps. Malgré une évidente volonté de rattraper le coup, comme sur une dernière occasion de Mohamed-Ali Cho, non seulement les Azuréens étaient moins forts, mais leur sabordage ne pouvait rester sans conséquences...
Nice s'incline donc 1-3 à domicile, et a donc perdu ses quatre premiers matchs de Ligue Europa. La très mauvaise série continue pour le Gym, qui, à ce rythme, va dire adieu à ses chances de qualification très vite. Pour son anniversaire, Melvin Bard n'aura pas été gâté en cadeaux. Au contraire, c'est lui qui les a distribués...
