Plus

Manchester United se qualifie pour une finale de Ligue Europa 100% anglaise face à Tottenham

Bruno Fernandes et Mason Mount célébrant le but de Manchester United contre l'Athletic Club, le 8 mai 2025.
Bruno Fernandes et Mason Mount célébrant le but de Manchester United contre l'Athletic Club, le 8 mai 2025. ADAM VAUGHAN / EPA / Profimedia
Il n'y avait pas beaucoup de suspense dans cette demi-finale retour de Ligue Europa. Battus 3-0 à l'aller à San Mames, après un carton rouge très précoce, l'Athletic Club se rendait à Old Trafford avec la volonté de sauver l'honneur. Les Basques ont marqué un but, mais se sont finalement inclinés 4-1 face à Manchester United.

Manchester United sauve sa saison ! Catastrophiques en Premier League, les hommes de Ruben Amorim réussissent à accrocher une qualification en finale de Ligue Europa, grâce à une double confrontation 100% maitrîsée face à l'Athletic Club. Après une victoire 3-0 à San Mames, les Red Devils se sont imposés une nouvelle fois ce jeudi, 4-1, à Old Trafford. Un succès qui donne du baume au cœur des supporters mancuniens, qui célèbrent bruyamment cette qualification. Ils ont rendez-vous le 21 mai prochain à San Mames, encore, pour une finale 100% anglaise face à Tottenham. Les Spurs se sont imposés 2-0 chez les Norvégiens de Bodo/Glimt (3-1 à l'aller).

En face, les Basques se déplaçaient à Manchester avec le soutien de plus de 4 000 supporters de l'Athletic, mais sans un trident capital pour le club : Oihan Sancet, Nico Williams et Iñaki Williams sont tous blessés et restés à la maison. Comme Dani Vivian, exclu lors du match aller. Avec un XI inédit, les Leones ont longtemps tenu tête à United, mais a fini par craquer avec l'entrée des remplaçants adverses.

Les Basques mettent la pression

Après quelques minutes d'observation, Alex Berenguer signe la première occasion de la partie en enroulant sa frappe après une mauvaise défense de Noussair Mazraoui dans la surface, mais il ne cadre pas (9e). Manchester United réplique avec une action à trois entre Casemiro, Bruno Fernandes et Alejandro Garnacho. Mais l'Argentin, finalement signalé hors-jeu, se fait piquer le ballon dans les pieds par Julen Agirrezabala (16e). À nouveau, Berenguer va prendre sa chance en entrée de la surface, servi dans la profondeur par Djalo, mais sa frappe enroulée du droit, son mauvais pied, passe de peu à côté des cages d'Onana (21e).

Mancunien le plus dangereux sur les 45 premières minutes, Patrick Dorgu part en contre seul et réclame un pénalty après avoir été repris par Andoni Gorosabel (22e). Mais la VAR check et n'indique rien. Dans la profondeur, Man United cherche encore Dorgu. Il tente de servir Garnacho dans l'axe mais Berchiche avait bien lu le jeu et repousse de la tête (30e). Puis l'Athletic ouvre le score. Après une perte de balle de Harry Maguire devant la surface, Alvaro Djalo prend sa chance une première fois. Lenny Yoro détourne mais renvoie sur Mikel Jauregizar. Le jeune milieu de terrain prend son temps et envoie une frappe parfaitement placée dans la lucarne d'Onana, 0-1 (31e). 

Le match s'anime peu à peu et Manuel Ugarte part en contre plein axe avant de décaler Garnacho côté droit dans la surface. Dorgu réceptionne ce ballon et enchaine d'un tir du droit, mais la défense basque est sur le coup (36e). Les Mancuniens tiennent de plus en plus le ballon en cette fin de match, mais peinent à trouver de véritables options pour être dangereux. Même lorsque Dorgu envoie un très bon ballon dans la profondeur pour Garnacho, l'Argentin manque son piqué en bout de course et le ballon passe bien au-dessus d'Agirrezabala mais à côté des cages (43e). 

Les entrants changent la donne pour United

Au retour des vestiaires, l'Athletic Club met la pression et augmente l'agressivité. Les Basques obtiennent un bon coup franc après une grosse faute de Dorgu, mais le coup franc de Berenguer est loin du cadre (47e). L'Athletic insiste et Bruno Fernandes offre un nouveau coup franc après avoir mis sa main dans le visage de Djalo. Berenguer le prend et tente de trouver une tête dans la surface, mais une faute de Yeray Alvarez sur Ugarte est sifflée (52e). Unai Gomez est ensuite trouvé dans la surface après une nouvelle erreur de relance de Maguire, mais Mazraoui revient bien (55e). 

Entré à la 62e minute, Amad Diallo se projette dans la surface basque mais il est trop seul et finit par perdre le ballon (64e). Sur un énième coup franc, Berenguer lance Unai Nuñez, qui croise de la tête. Et ce ballon fuyant devant la cage d'Onana n'est pas loin de rentrer (65e). Et un autre entrant va faire basculer la rencontre : Mason Mount. Lui aussi entré à la 62e, il est trouvé en retrait par Yoro qui venait percuter plein axe. Le numéro 7 mancunien réalise un contrôle orienté de grande classe avant de se retourner et d'envoyer un enroulé du pied droit côté opposé, 1-1 (71e).

Casemiro va même faire le break sur un très bon coup franc bien léché par Bruno Fernandes, que le Brésilien se plie en quatre pour reprendre de la tête, 2-1 (80e). Sur une percussion incroyable de Diallo sur le côté droit, United repart en contre, avec une passe derrière la jambe d'appui de Mount qui sert Harry Amass, mais le jeune Anglais se fait reprendre (85e). Transparent tout le long de la rencontre, Rasmus Hojlund va même marquer le but du 3-1, sur un centre en retrait de Diallo juste devant la ligne d'Agirrezabala, qu'il n'a plus qu'à pousser (85e).

Sur une sortie très loin de ses cages, Agirrezabala va même offrir le ballon du doublé pour Mason Mount. Relançant très loin de ses cages, le gardien basque envoie dans les pieds de l'international anglais, qui tente un lob en première intention, aux 35 mètres. Et ça rentre (90e+1).

Tottenham aussi s'impose encore

Même scénario pour Tottenham face à Bodø/Glimt, après sa victoire 3-1 à l'aller. À Bodø, au-delà du cercle polaire, l'équipe-surprise de la compétition n'a jamais pu croire à l'exploit et a fini par craquer dans la dernière demi-heure sur des buts de Dominic Solanke (63e) et de Pedro Porro (70e). Une victoire 2-0 arrachée malgré les absences de James Maddison, meilleur buteur du club en Premier League cette saison, et Heung Min-Son.