Aussi accablante et dommageable que soit cette défaite - United ne jouera pas de football européen la saison prochaine - une période de réflexion aurait certainement été préférable.
Sir Jim Ratcliffe et son équipe d'INEOS n'ont jamais vraiment fait les choses dans les règles de l'art.
Décider de garder Erik ten Hag et le licencier peu de temps après, attendre des mois pour que Dan Ashworth devienne directeur sportif et le licencier ensuite, augmenter le prix des billets pour les matches à domicile et procéder à des licenciements massifs ne sont que quelques-unes des décisions impopulaires qui ont été prises depuis la prise de contrôle partielle de cette institution footballistique légendaire.
Sir Jim veut que l'ensemble de l'effectif soit transféré
Toutes ces décisions font pâle figure en comparaison de la dernière manœuvre de Sir Jim, dont on a appris qu'il mettait en vente l'ensemble de l'effectif de l'équipe première après la défaite contre les Spurs.
Si l'on croit qu'il s'agit d'une simple réaction à une nuit de travail décevante, on se trompe lourdement. La question qui se pose désormais à Ruben Amorim est de savoir qui composera son équipe la saison prochaine.
Le gardien André Onana semble être l'un des premiers à partir. Recruté par Ten Hag, le portier de 28 ans a rarement brillé dans les cages des Red Devils.

Onana sera probablement l'un des premiers à partir
Sa précision de balayage - un point pour lequel il a été recruté - a été de 100 % au cours de la saison 2024/25 de Premier League, il n'y a donc rien à lui reprocher à cet égard. En revanche, son incapacité à stopper les tirs les plus anodins est un point faible considérable.
En effet, un montage de quelques-unes de ses erreurs depuis qu'il a pris la place de David de Gea serait extrêmement embarrassant à regarder. Il a arrêté 66,9 % des tirs qui lui ont été adressés, ce qui est nettement insuffisant pour un club de l'envergure de United.

Leny Yoro était considéré comme un talent générationnel
Sur le plan défensif, les blessures de Luke Shaw ne l'ont pas aidé à retrouver son meilleur niveau, et même si l'on admet que son compatriote Harry Maguire s'est imposé comme un défenseur central de premier plan, il ne convient pas au style de jeu d'Amorim.
Yoro a été présenté comme un talent générationnel avant que United ne se jette sur lui, mais les attentes ont pesé lourdement sur ses épaules.

En 33 matches (dont 22 en tant que titulaire), il n'a effectué que 46 tacles. Il en a fait capoter plus (24) qu'il n'en a gagné (22). L'équipe n'a réussi qu'une seule fois à garder sa cage inviolée en Premier League et une seule fois en Europa League avec lui sur le terrain.
Trente dégagements de la tête, c'est raisonnable, tout comme une précision de 92,5 % dans les passes, mais le jeune homme doit en faire plus s'il veut être considéré comme un Rio Ferdinand.
Dorgu, une grande déception
Patrick Dorgu est un autre jeune joueur qui est arrivé au club et qui n'a pas vraiment réussi à s'imposer. En fait, on peut dire qu'il a été une énorme déception. Il a débuté 18 des 20 matches de la saison 2024/25, mais n'a réalisé que 31 tacles au cours de cette période.

Son taux de réussite de 86,1 % n'est pas le plus mauvais, mais le joueur a également été recruté pour être capable de battre son adversaire et d'effectuer des centres dans la surface, ce qu'il ne fait pas pour l'instant.
Bien qu'il ne s'agisse pas de son rôle principal, il n'a toujours pas marqué ni délivré de passe décisive, et n'a cadré que deux tirs. Ce n'est pas terrible, n'est-ce pas ?
Casemiro et Bruno - trop chers ?
Au milieu de terrain, Casemiro semble s'éterniser, sans doute parce que personne ne veut payer son salaire de 350 000 livres sterling. Le Brésilien est en train de devenir un boulet et pour ces deux raisons, c'est un joueur dont le club doit se débarrasser dès maintenant.
En revanche, Bruno Fernandes doit être conservé à tout prix. Il est l'âme de cette équipe. Ses 19 buts et 18 passes décisives le placent en haut de l'arbre dans les deux cas, et son taux de réussite de 81,5 % est assez décent, même s'il pourrait s'améliorer un peu.

Il a récupéré le ballon 213 fois en 24/25 et a remporté 78 des 126 tacles qu'il a tentés. Ses 37 dégagements de la tête témoignent de son efficacité générale au sein d'une équipe de United peu performante.
Le Portugais est le Roy Keane de cette génération, même s'il s'en défend. Il n'a peut-être pas la même attitude hérissée et tigrée que Keane, mais il est le seul joueur sur lequel les Red Devils peuvent compter pour trouver un moment de magie.
Il n'arrête jamais de courir, de chercher une ouverture ou une opportunité, et même s'il aura 31 ans juste après le début de la nouvelle saison, ce n'est pas une excuse pour laisser une autre équipe bénéficier de ses services.
Garnacho peut se sentir lésé par l'échec de l'Europa League
Noussair Mazraoui est une recrue de Ten Hag qui, en réalité, a eu des "moments" et rien de plus sous le maillot rouge. L'énergie dans les couloirs est une condition sine qua non pour un club qui s'enorgueillit d'être une référence en la matière.
Plus haut sur le terrain, Alejandro Garnacho peut se sentir à juste titre lésé d'avoir été exclu de la finale de l'Europa League, et il semblerait que le jeune Argentin ait déjà reçu l'ordre de trouver un nouveau club.
C'est une position étrange de la part des Red Devils, étant donné qu'il est probablement le seul joueur de l'équipe qui suscite l'enthousiasme du public lorsqu'il est en possession du ballon.

Onze buts et dix passes décisives, c'est le meilleur rendement de l'équipe, à l'exception de Fernandes. 30 de ses 55 tirs ont été cadrés et son taux de réussite de 85,7 % est impressionnant si l'on considère la vitesse à laquelle il évolue habituellement.
A moins que le club n'ait un meilleur ailier en tête, et il y en a relativement peu, la perte de Garnacho semble être une autre énorme erreur, tout comme Amad Diallo, qui a été un autre point lumineux au milieu de la morosité.
Zirkzee et Hojlund doivent absolument partir
Joshua Zirkzee et Rasmus Hojlund devront être remplacés, cela ne fait aucun doute.
Les deux attaquants n'ont inscrit que 17 buts et délivré quatre passes décisives toutes compétitions confondues, et leur manque de vitesse et de mouvement à l'avant relève de l'amateurisme, pour ne pas dire plus.

Le taux de conversion des tirs de Hojlund en Premier League, par exemple, n'est que de 12,5 %. Seulement 13 tirs cadrés en 24/25 ans, cela en dit long. Si cela était possible, le rendement de Zirkzee serait encore pire. Le Néerlandais ne marque que 10,7 % du temps, court souvent comme un poulet sans tête et affiche un taux de réussite des passes terrible de 69 % dans sa zone de jeu.
La valeur des transferts s'est effondrée
L'une des questions que le club devra également prendre en considération est que, étant donné que la campagne 24/25 a été si horrible, la valeur de tous les joueurs susmentionnés, ainsi que des joueurs comme Matthijs de Ligt, Mason Mount, Kobbie Mainoo et d'autres, aura chuté de manière significative.
N'oublions pas non plus que les avenirs de Marcus Rashford, Antony et Jadon Sancho ne sont pas encore réglés et qu'ils pourraient poser d'autres problèmes à l'avenir.

Jonny Evans prend sa retraite et Christian Eriksen est déjà annoncé sur le départ. Certains postes pourraient donc être plus faciles à pourvoir que d'autres, même si le conseil d'administration devra injecter des fonds importants pour permettre à Amorim de recruter les joueurs qu'il souhaite.
Si Sir Jim pense qu'une vente au rabais permettra de financer l'essentiel, il risque d'avoir un choc et, en fin de compte, il s'agit d'une nouvelle débâcle de la part d'un conseil d'administration qui est en train de devenir un ajout indésirable.
