Plus

Lyon roule sur le FCSB et valide son billet pour les quarts de Ligue Europa

Mikautadze homme du soir.
Mikautadze homme du soir.JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Sans jamais trembler, l'Olympique Lyonnais a facilement pris la mesure d'une équipe du FCSB trop limitée à ce niveau. L'OL a assumé son statut de favori et sera en quarts de finale de la Ligue Europa.

La semaine dernière, l' Olympique Lyonnais avait fait le travail en Roumanie. Sans briller outre mesure, les Gones s'étaient imposés 1-3 chez le FCSB, se mettant en position idéale pour rejoindre les quarts de finale. Restait à finir le travail au Groupama Stadium, et surtout à éviter de relancer son adversaire. 

Et bien évidemment, il n'y avait aucune raison de se précipiter. L'OL prenait le temps de poser son jeu et de combiner, une talonnade de Rayan Cherki offrant à Ernest Nuamah la première frappe cadrée (7e). Un choix délibéré de ne mettre que peu de rythme, pour frapper au bon moment, ce qui arrivait juste avant le quart d'heure de jeu quand George Mikautadze, qui enrhumait deux défenseurs pour faire trembler les filets et exploser le Groupama Stadium. 

Le plus dur semblant fait, les Lyonnais démontraient alors un brin de suffisance, tentant quelques gestes techniques inadéquats, saupoudrés d'un soupçon de nonchalance. Malgré tout, cela était suffisant pour repousser un FCSB clairement aux abois. Les Roumains changeaient alors de stratégie et usaient de phases arrêtées pour porter le danger, sans réel résultat.

Le stade s'endormait alors, avant de se réveiller sur une frappe de Nuamah sur le poteau, avant que ce dernier n'envoie à côté une frappe toute faite. Ce n'était que partie remise, puisqu'un jeu en triangle Tolisso - Cherki - Mikautadze ouvrait la porte à Nuamah, qui doublait enfin la mise (38e). Logique au vu de la différence de niveau, et encore le score aurait-il pu être plus lourd, l'OL faisant pleuvoir les occasions et le FCSB pouvant s'estimer heureux de ne se retrouver mené "que" 2-0 à la pause. 

Le maigre suspense était anéanti pour de bon, deux minutes après le retour des vestiaires, quand Cherki servait Mikautadze, qui enchaînait contrôle + frappe à 100 à l'heure pour aggraver la marque. Le bal des remplacements pouvait alors débuter, la mission étant plus que remplie, mais le FCSB cherchait toujours à sauver l'honneur, ne fermant pas le jeu pour continuer de se porter dans la défense lyonnaise. 

L'OL continuait néanmoins de dérouler, bien qu'ayant perdu en précision. Notamment Mikautadze, qui manquait de peu le triplé (64e), avant que le rythme ne tombe enfin. Dans une ambiance de feu, Lyon gérait tranquillement son affaire, avec le sentiment du devoir accompli, les Gones profitaient de cette fin de rencontre pour donner du temps de jeu au plus grand nombre. Et Ernest Nuamah venait lui aussi s'offrir un doublé dans une défense désœuvrée, histoire de saler la note.

L'OL s'impose donc 4-0, 7-1 sur l'ensemble des deux matchs, et se qualifie en quarts de finale de la Ligue Europa. Logique, Lyon était supérieur et a parfaitement assumé son statut de favori sur cette confrontation. De quoi voir grand pour la suite, et en particulier le prochain tour, qui offrira un choc de prestige contre Manchester United ! 

Homme du match Flashscore : George Mikautadze