Les Rangers décrochent leur 1er point en Ligue Europa avec un match nul face à Braga réduit à dix

James Tavernier des Rangers marque sur penalty
James Tavernier des Rangers marque sur penaltyČTK / imago sportfotodienst / Jamie Johnston / Profimedia

La série sans victoire des Rangers en compétition européenne s’est prolongée à huit matches après un frustrant match nul 1-1 contre le SC Braga, réduit à dix, à l’Ibrox Stadium dans le cadre de la 1re journée de la Ligue Europa (LEU).

Ce sont les visiteurs qui ont le mieux entamé la rencontre, Ricardo Horta se procurant deux occasions d’ouvrir le score, mais Jack Butland s’est interposé à chaque fois. Horta s’est montré très actif lors des 30 premières minutes, son centre dans la surface trouvant Gustaf Lagerbielke, l’ancien défenseur du Celtic, qui a placé sa tête à côté alors que Braga continuait de se créer des occasions.

Les Rangers ont commencé à prendre le dessus, avec une tentative de Danilo depuis l’entrée de la surface, captée par Lukáš Horníček.

Mais dans le temps additionnel de la première période, l’assistance vidéo a demandé à l’arbitre Allard Lindhout de consulter son écran, le Néerlandais estimant que Fran Navarro avait touché le ballon de la main en tentant de dégager de la tête sur un corner.

James Tavernier n’a pas tremblé et a transformé le penalty, offrant l’avantage aux Gers à la pause grâce à son 21e but en compétition européenne, 1-0 (45e+3).

Les locaux se sont procuré la première occasion de la seconde période lorsque la frappe de Djeidi Gassama depuis l’extérieur de la surface a été repoussée au ras du sol par Horníček après une bonne séquence de pression.

La rencontre restait indécise à l’approche de l’heure de jeu, mais les espoirs de Braga ont pris un coup lorsque Rodrigo Zalazar a été expulsé après que l’arbitre, aidé par la vidéo, a jugé qu’il avait donné un coup de tête à Nico Raskin à la suite d’une altercation.

Statistiques du match
Statistiques du matchOpta by Stats Perform

Avec Os Arcebispos peu dangereux offensivement, une erreur des Rangers semblait être leur meilleure chance de revenir, et c’est ce qui s’est produit : la tentative de dégagement de la tête manquée de Nasser Djiga a permis à Zalazar d’égaliser, assénant un véritable coup de massue au second poteau, 1-1 (69e).

Les occasions franches se sont faites rares tout au long de la soirée, et la fin de match a laissé des regrets aux Gers, incapables de forcer la décision face à une équipe de Braga solide, qui s’est même procuré les meilleures opportunités en fin de rencontre.

Pour couronner leur frustration, les locaux ont perdu Mohamed Diomande, exclu pour un second carton jaune en fin de match.

Le club portugais s’est satisfait de ce point, qui lui permet d’intégrer le top huit, tandis que les Rangers ouvrent enfin leur compteur dans cette édition de la LEU et peuvent encore espérer accrocher une place en barrages avec trois matches à disputer.

Homme du match Flashscore : James Tavernier (Rangers)

Momentum
MomentumOpta by Stats Perform

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore