Plus

Les Go Ahead Eagles signent un exploit en Ligue Europa face à Aston Villa

Emiliano Buendia d’Aston Villa réagit après avoir manqué un penalty contre Go Ahead Eagles
Emiliano Buendia d’Aston Villa réagit après avoir manqué un penalty contre Go Ahead EaglesCHRISTOF KOEPSEL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le club d’Eredivisie Go Ahead Eagles a réalisé un exploit en s’imposant 2-1 face au géant anglais Aston Villa dans le cadre de la Ligue Europa (LEU), à Deventer.

Quelques semaines seulement après avoir remporté leur tout premier match européen, les Go Ahead Eagles de Deventer affrontaient leur adversaire le plus prestigieux à ce jour, avec la venue des Anglais d’Aston Villa à De Adelaarshorst. L’attaquant Milan Smit, héros du match précédent grâce à un doublé décisif contre Panathinaikos, enchaînait une cinquième titularisation consécutive en l’absence de Victor Edvardsen, blessé.

L’ancien défenseur de Manchester United Victor Lindelof honorait sa première titularisation avec les Villains, prenant la place de Matty Cash au poste de latéral droit. Parmi les quatre Néerlandais de retour au pays, Lamare Bogarde et Ian Maatsen figuraient dans le onze de départ, tandis que Donyell Malen et Marco Bizot prenaient place sur le banc.

Les Eagles démarraient fort et le défenseur central Gerrit Nauber a failli ouvrir le score pour les locaux après seulement 90 secondes, mais sa tentative est passée de peu au-dessus de la barre de Emi Martinez.

Aston Villa a rapidement mis fin à l’élan des Go Ahead Eagles lorsque le gardien local Jari De Busser et Nauber n’ont pas réussi à dégager correctement un centre de Jadon Sancho, offrant à Evann Guessand une occasion en or de donner l’avantage aux Villains, 1-0, sur un ballon repoussé.

De Busser a maintenu les Go Ahead Eagles dans le match en réalisant deux superbes arrêts, empêchant Sancho puis Ollie Watkins de marquer dans les vingt premières minutes.

Les locaux, combatifs, ont dû faire face à un coup dur lorsque le solide défenseur central Gerrit Nauber a été contraint de quitter la pelouse après un duel avec le Néerlandais Lemayro Bogarde. Le milieu de terrain Calvin Twigt a remplacé l’Allemand, évacué sur civière en raison d’une blessure à la jambe.

De Busser s’est encore illustré en privant Guessand d’un doublé lors d’un face-à-face, maintenant ainsi les siens dans une première période dominée par les visiteurs anglais.

Après avoir perdu sur blessure le jeune Danois Jakob Breum (ischio-jambiers), Go Ahead Eagles ont trouvé la faille juste avant la pause. L’ailier belge Mathis Suray a parfaitement exploité un coup franc pour enrouler le ballon dans la lucarne gauche, laissant Martinez sans réaction.

Après la pause, alors qu’Aston Villa monopolisait le ballon, le latéral droit et capitaine des Go Ahead Eagles Mats Deijl s’est retrouvé dans la surface de Villa après une longue ouverture de Joris Kramer. Deijl a devancé deux adversaires et a subtilement piqué le ballon au-dessus de Martinez pour offrir un avantage historique aux siens.

Les Villains ont eu du mal à réagir après le but de Deijl et n’ont quasiment pas réussi à se créer d’occasions dans une Deventer détrempée, mais ont bénéficié d’un penalty après une main du défenseur international indonésien Dean James, signalée par l’arbitre slovaque Filip Glova.

Emiliano Buendia s’est présenté pour tirer, mais a expédié le ballon au-dessus du but de De Busser, maintenant l’avantage des locaux.

Dans les dix dernières minutes, les Villains ont multiplié les offensives dans le camp des Go Ahead Eagles, mais n’ont jamais trouvé la faille sous la pluie néerlandaise. Go Ahead Eagles signent ainsi une victoire historique face à Aston Villa, leur deuxième succès consécutif en Ligue Europa.

Consultez toutes les statistiques du match et des joueurs sur Flashscore.