"Je suis venu à Bâle pour jouer. Je veux être sur le terrain le plus souvent possible." Tels étaient les premiers mots de Léo Leroy lorsqu'il pose un premier pied en terres helvètes le 21 juin 2024. L'ancien pensionnaire du centre de formation du Stade rennais n'avait jamais réussi à se faire une place à Montpellier et quittait donc l'Hérault sur un goût d'inachevé, un an avant le terme de son contrat. En trois saisons, il a disputé 72 matchs en Ligue 1, mais n'a été titulaire qu'à 24 reprises.
Le natif de Marseille et fils de Jérome Leroy, ancien joueur professionnel passé par de très nombreux clubs de Ligue 1, traverse donc les Alpes pour s'assurer du temps de jeu et une stabilité qu'il avait perdu après son départ de Châteauroux pour le MHSC. Premier point : un contrat de quatre ans jusqu'en 2028. Deuxième point : une place de titulaire. Après avoir disputé seulement 7 minutes lors de son premier match de championnat, Léo Leroy s'installe comme titulaire dans le XI bâlois et marque même pour sa première titularisation face à Lugano.
Des débuts européens à 25 ans
"Pour moi c’était la possibilité de peut-être plus m’affirmer et avoir un rôle plus important dans l’équipe, et c’est notamment pour ça que j’ai fait le choix de rejoindre Bâle", expliquera-t-il sur le site du club. Le milieu français a clairement su s'imposer avec les RotBlau puisqu'il n'a manqué que deux matchs sur l'entièreté de la saison, un pour accumulation de cartons jaunes, l'autre pour repos. Soit un total de 39 matchs toutes compétitions confondues (dont 26 titularisations), 4 buts marqués et 2 passes décisives délivrées. Avec de quoi donc garnir son armoire à trophée puisque le FC Bâle a été sacré champion de Suisse à l'issue de la dernière saison et a remporté la Coupe de Suisse.
Un pari gagnant donc pour celui qui a pris la décision de quitter la France à 25 ans, en faisant confiance à son ex-coéquipier Jonas Omlin, déniché par le MHSC au sein de ce même FC Bâle. "J'ai pas mal de coéquipiers qui sont passés par Bâle ou par le championnat ces dernières années à Montpellier, dont Jonas Omlin qui m’avait parlé en bien du club et qui aimait beaucoup le club, retraçait-il auprès du club lors de son arrivée. Je connaissais le championnat suisse plus par la Coupe d’Europe que par le championnat en lui-même. J’ai pu suivre les différentes épopées du FC Bâle au cours des dernières années dans les différentes coupes d’Europe, et par là j’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de grands noms qui sont passés par ce club. Je vois le championnat suisse comme un très bon championnat avec la possibilité de se montrer et d’un plutôt bon niveau."
Cette saison, Léo Leroy découvre donc à 25 ans la Coupe d'Europe et en particulier la Ligue Europa, où lui et son équipe ont fait forte impression le 2 octobre dernier en s'imposant 2-0 face à Stuttgart. Et le joueur aux trois sélections chez les U19 tricolores était titulaire lors des deux premières rencontres, délivrant même une passe décisive pour sa grande première sur la scène européenne lors d'une défaite 2-1 face à Fribourg. Encore titulaire indiscutable cette saison, il devrait logiquement débuter face à l'OL ce jeudi. Histoire de rappeler aux suiveurs du championnat de France qu'il n'a jamais perdu de sa qualité de récupérateur (environ 8 ballons par match de moyenne cette saison) ni de celle de créateur (environ 6 passes progressives/match).