Plus

Le XI de la Ligue Europa : Rayan Cherki spectaculaire en 1/8e, Bruno Fernandes leader endiablé

Rayan Cherki a été étincelant lors des 1/8 de finale de Ligue Europa.
Rayan Cherki a été étincelant lors des 1/8 de finale de Ligue Europa.ALEX NICODIM/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Les 1/8 de finale de Ligue Europa ont pris place sur les pelouses d'Europe lors des deux dernières semaines et sont désormais terminées. Découvrez le XI type basé sur Flashscore Ratings.
Le XI des 1/8 de Ligue Europa
Le XI des 1/8 de Ligue EuropaEnetpulse/Flashscore

Gardien :

Nikita Haikin - Bodo/Glimt - 7,6

Le gardien de Bodo/Glimt s'est distingué lors de ces 1/8e par sa régularité. Il a d'abord fini avec un cleansheet (3-0) contre l'Olympiakos (5 arrêts), avant d'être défait au retour (2-1). Malgré cela, il a tout de même arrêté 6 tirs et a permis à son équipe de maintenir le cap de la qualification (2-4, score cumulé).

Défenseurs :

Yuri Berchiche - Athletic Bilbao - 8

Contre la Roma, Berchiche a brillé autant défensivement qu'offensivement. Le latéral a tout d'abord remporté 16 duels lors des deux phases de 1/8e et complété 91,5% de ses passes. Il a ensuite marqué les esprits en inscrivant le second but espagnol à la 68e en match retour, avant de distribuer une passe décisive à Nico Williams (83e). Complet, il a réduit les espoirs romains à néant (3-1, 4-1 score cumulé).

Alessio Romagnoli - Lazio - 8,3

Meilleur joueur de la Lazio de la phase aller, Romagnoli a ouvert le score pour les siens contre Plzen (2-1) dans un premier temps. Il a ensuite récidivé au retour avec une nouvelle réalisation (1-1). Avec également 25 duels gagnés et 89% de passes réussies au total, il a permis aux Romains de battre l'équipe tchèque au score cumulé (3-2).

Milan Skriniar - Fenerbahçe - 7,3

Loin du PSG, Skriniar a été régulier lors de ces 1/8e. Il a fait honneur à son club en remportant 25 duels et réussissant 4 tacles lors de ses deux matchs. Il s'est aussi donné offensivement puisqu'il a complété 97% de ses passes. Bien en forme, il a contribué activement à la réussite du Fener mais n'a pas pu empêcher les Rangers de s'imposer sur score cumulé aux tirs au but (3-2).

Mert Muldur - Fenerbahçe - 7,4

José Mourinho a de quoi se réjouir de ses défenseurs malgré la défaite sur score cumulé. Le latéral Muldur a en effet aussi été au rendez-vous lors des deux derniers jeudis. Fier de 16 duels remportés, il a aussi maîtrisé 8 tacles, et surtout, délivré une passe décisive lors du second but de Sebastian Szymański au match retour.

Milieux de terrain : 

Nico Williams - Athletic Bilbao - 7,8

Un autre basque à avoir brillé, Nico Williams n'a pas hésité à torpiller la défense romaine lors du match retour. Il est non seulement sorti vainqueur lors de 27 de ses duels à l'occasion de la double confrontation, mais a aussi inscrit un doublé depuis San Mamés (45+3/82e). Résultat, la Roma a été défaite et renversée et Bilbao continue son chemin dans la compétition. Avec de telles statistiques, il ne pouvait que figurer parmi les meilleurs joueurs.

Bruno Fernandes - Manchester United - 8

Il est LE joueur de ces manches de 1/8 de Ligue Europa pour United. En grand capitaine, Fernandes a gardé son sang-froid à deux reprises pour inscrire deux penalties contre la Real Sociedad, avant d'annihiler les espoirs espagnols en réussissant une frappe à la 87e dans le match retour (4-1, 5-2 score cumulé). Sur tous les ballons, il a également fait le jeu et démontré son intelligence tout au long des deux parties, bien qu'un peu en retrait à Anoeta.

Jean-Mattéo Bahoya - Eintracht Francfort - 8

Un peu effacé offensivement dans un premier temps, Bahoya s'est rattrapé lors du match retour contre l'Ajax (6-2 score cumulé). Le joueur a notamment inscrit le 1er but de la rencontre, puis a distribué une passe décisive à Hugo Ekitike pour mieux condamner son adversaire. Il a aussi cumulé un total de 25 duels gagnés sur les deux phases. Ces statistiques font de lui l'un des meilleurs milieux de ces 1/8e.

Attaquants :

Malick Fofana - Lyon - 7,9

Remplaçant à deux reprises, Fofana s'est mué en joker de luxe pour Paulo Fonseca. Alors même que l'OL a marché sur le FCSB (7-1 score cumulé), l'ailier est rentré pour encore mieux dynamiser l'effectif. Ainsi, il a tout d'abord inscrit un doublé en phrase aller, avant de se rendre utile sur 4 duels en phase retour. Travailleur acharné, il a prouvé qu'il méritait lui aussi une future titularisation.

Sebastian Szymański - Fenerbahçe - 8,1

Szymański n'a peut-être pas été grandement au rendez-vous contre les Rangers à l'aller (6 duels gagnés), mais il s'est rattrapé au retour. En forme, l'avant-centre a inscrit un doublé pour aller chercher les tirs au but. Malheureusement pour l'équipe turque, les Ecossais l'ont emporté et les efforts de Szymański n'ont pas été récompensés. Il reste tout de même le numéro 9 le plus en vue de ces deux journées.

Rayan Cherki - Lyon - 8,4

Toujours très en forme, Cherki a régalé sur le côté droit lors de ces 1/8 de finale. Agile avec ses dribbles, il a gagné 23 duels et complété 90,5% de ses passes. Il a aussi été quadruple passeur décisif à l'occasion des deux buts de Fofana à l'aller et deux buts de Mikautadze au retour. Deux autres performances XXL qui ont pu faire rayonner l'OL en Europe.