Pour leur troisième match de Ligue Europa de la saison, avec un troisième entraîneur différent, le Viktoria a parfaitement débuté sous la houlette de Martin Hysky et a cherché à profiter d’une défense de la Roma trop passive. Prince Kwabena Adu s’est montré dangereux d’entrée avec une reprise de volée qui a frôlé le poteau, mais il a fait mieux à la 20e minute pour faire taire l’Olimpico. Lancé côté gauche, le Ghanéen a résisté à Jan Ziolkowski, pénétré dans la surface et a tranquillement lobé Mile Svilar pour ouvrir le score.

Le nouveau coach de Viktoria n’a pas caché sa joie après avoir vu son équipe marquer pour la première fois en compétition européenne sous ses ordres, mais ses joueurs ne comptaient pas s’arrêter là. Quelques instants plus tard, le ballon est revenu dans l’entrejeu à Cheick Souare, qui a contrôlé avant d’expédier une frappe du gauche surpuissante dans le petit filet depuis 25 mètres.
Même si Wesley a obligé Martin Jedlicka à intervenir plus tard dans la mi-temps, le manque de créativité offensive de la Roma et la solidité défensive de Viktoria ont permis aux Tchèques de conserver leur avance de deux buts jusqu’à la pause.
Gasperini a dû pousser un coup de gueule dans le vestiaire, et ses joueurs n’ont pas tardé à réagir en seconde période. L’arbitre Halil Umut Meler a désigné le point de penalty après consultation de la VAR, estimant que le ballon avait touché la main de Václav Jemelka sur une tête de Matías Soulé, et Paulo Dybala a transformé aux 11 mètres pour relancer la Roma.
La Roma a ensuite multiplié les tirs sur le but de Viktoria, mais a peiné à faire sauter le verrou d’une défense solide, menée par l’impressionnant Sampson Dweh. Les tentatives tardives des remplaçants Leon Bailey et Evan Ndicka n’ont pas suffi à la Roma pour arracher un point inespéré, provoquant l’explosion de joie du parcage visiteurs au coup de sifflet final.
C’est un début de rêve pour Hysky sur la scène européenne, son équipe s’installant confortablement dans le top 8. Avec seulement trois points en trois matchs et un bilan catastrophique à domicile en 2025/26, la Roma pourrait devoir miser sur ses déplacements chez les Rangers et le Celtic pour relancer sa campagne continentale.
Homme du match Flashscore : Sampson Dweh (Viktoria Plzen)
