Après un match nul 0-0 au match aller en Grèce, le Shakhtar Donetsk n'a pas réussi à venir à bout du Panathinaïkos jeudi en 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, lors d'un match retour "à domicile" à Cracovie. Après avoir longtemps conservé le match nul 0-0, les Ukrainiens ont été réduits à dix suite à un deuxième jaune litigieux adressé à Oleh Ocheretko, qui rend fou de rage Arda Turan sur le banc. Il est exclu à son tour. À 10 contre 11, le Shakhtar est pourtant passé tout proche du 1-0 sur une tête de Newerton, qu'il envoie sur le poteau en étant à cinq mètres de la cage vide (89e).
Le match s'est étiré en prolongations avant de filer vers une inéluctable séance de tirs au but. Privé de ses habituels leaders, Kevin, blessé, et Heorhiy Sudakov, absent en raison du décès de son père, le Shakhtar a lancé sa séance avec un tir raté de Nazaryna, avant que les deux Brésiliens Kaua Elias et Pedro Henrique ne ratent à leur tour. Côté grec, l'ancien Lensois Anass Zaroury et l'ancien Auxerrois Daniel Mancini ont transformé leurs tentatives, l'Argentin offrant même la qualification en barrages au Panathinaïkos, où ils affronteront le club turc de Samsunspor.
Trois clubs ukrainiens en C4
Le Shakhtar lui doit désormais affronter le Servette Genève en barrages de Ligue Conférence pour espérer accéder à une phase finale de coupe d'Europe. Comme le Polissya Zhytomyr et le Dynamo Kyiv, deux autres clubs ukrainiens.
Parmi les autres résultats du jour, on note la qualification historique des Gibraltariens de Lincoln aux tirs au but chez les Arméniens de Noah (0-0 a.p., 5-6 aux t.a.b., 0-0 à l'aller), qui devront vaincre Braga en barrages pour devenir la toute première équipe de l'histoire de Gibraltar à rallier le tour principal d'une C3.
Les résultats de la soirée en 3e tour préliminaire de la Ligue Europa :
KuPS 1-0 RFS, 3-1 scores cumulés
Midtjylland 2-0 Fredrikstad, 5-1 scores cumulés
Brann 0-1 Hacken, 2-1 scores cumulés
Noah 0-0 Lincoln, 0-0 scores cumulés et 5-6 aux t.a.b.
Wolfsberger 0-1 a.p. PAOK, 0-1 scores cumulés
Breidablik 1-2 Zrinjski, 2-3 scores cumulés
Drita 1-3 FCSB, 3-6 scores cumulés
Maccabi Tel Aviv 3-1 Hamrun, 5-2 scores cumulés
Shakhtar Donetsk 0-0 Panathinaïkos, 0-0 score cumulé et 3-4 aux t.a.b.
Utrecht 2-1 Servette FC, 5-2 score cumulé
Braga 2-0 Cluj, 4-1 score cumulé
Legia 2-1 AEK Larnaca, 3-5 score cumulé