"C'est la mauvaise décision. Nous ne tolérerons pas l'antisémitisme dans nos rues", a déclaré sur X jeudi soir le dirigeant travailliste.
"Le rôle de la police est de garantir que tous les fans de football puissent profiter du match, sans crainte de violence ou d'intimidation", a-t-il insisté.
La ministre de la Culture et des Sports, Lisa Nandy, doit tenir dans la journée une réunion au ministère de l'Intérieur "pour tenter de voir si on peut trouver une solution", a indiqué ce vendredi matin le secrétaire d’État aux Industries créatives, Ian Murray, sur la chaîne Sky News.
Le club d'Aston Villa a annoncé dans un communiqué publié jeudi soir avoir suivi l'avis du Safety Advisory Group (SAG) de la ville de Birmingham, chargé de gérer la sécurité des matches au Villa Park, qui a conseillé de n'autoriser aucun supporter de l'équipe israélienne à assister au match.
La police locale a indiqué avoir classé la rencontre à "haut risque", expliquant que cela "repose sur des informations récentes et sur de précédents incidents", dont les affrontements qui s'étaient déroulés en 2024 en Ligue Europa lors du match entre l'Ajax et le Maccabi.
Des supporters du Maccabi avaient été agressés dans les rues de la ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.
Ces violences faisaient suite à deux jours d'échauffourées au cours desquelles des supporters du Maccabi avaient scandé des chants anti-arabes, vandalisé un taxi et brûlé un drapeau palestinien.
Le président du Conseil des représentants des juifs britanniques (Board of Deputies of British Jews), Phil Rosenberg, a fustigé la décision d'interdire l'accès aux supporters du Maccabi, jugeant qu'il s'agit d'"une capitulation honteuse devant l'extrémisme".
"La mauvaise approche face au racisme est de punir ses victimes. La décision doit être annulée", a-t-il affirmé sur X.