Le LOSC roule sur le Dinamo Zagreb et se relance après deux défaites

Le LOSC roule sur le Dinamo Zagreb et se relance après deux défaites
Le LOSC roule sur le Dinamo Zagreb et se relance après deux défaitesPhoto par SAMEER AL-DOUMY / AFP

En quête d'une victoire après deux défaites face au PAOK et l'Étoile rouge de Belgrade, le LOSC s'est rassuré ce jeudi en signant un très large succès 4-0 face au Dinamo Zagreb. Le club lillois remonte provisoirement à la 6e place du classement de la Ligue Europa.

Le LOSC se rassure. Opposés à un Dinamo Zagreb très faiblard, les hommes de Bruno Genesio ont rendu une copie parfaite au Stade Pierre Mauroy pour s'imposer 4-0. Une victoire de bon augure pour ceux qui restaient sur deux défaites consécutives en Ligue Europa. Un match "sérieux" félicite Benjamin André au coup de sifflet final, qui admet clairement que l'objectif des Lillois est le top 8. Pour l'instant l'objectif est atteint, puisque le LOSC est provisoirement 6e, avant les matchs de la soirée.

Correia très en jambes

Pourtant au coup d'envoi, le LOSC se fait très peur. Dejan Ljubicic décale Mateo Lisica, qui centre dans la surface, et Monsef Bakrar conclut de la tête pour ouvrir le score. Mais après vérification, le but est finalement annulé en raison d'une légère poussette de l'attaquant sur Benjamin André au départ de l'action (8e). En difficulté pour créer la différence, Bentaleb tente de glisser un long ballon pour Hakon Haraldsson qui prend la profondeur. Mais Ivan Filipovic sort et anticipe bien (16e).

Mais le LOSC se montre opportuniste et marque sur sa première occasion de la partie. Sur un long dégagement à l'aveugle, Hamza Igamane remet en pivot pour Hakon Haraldsson, qui fonce vers la surface et sert bien Felix Correia dans sa course. Le jeune Portugais réussit son face à face avec Filipovic et sa frappe glisse entre ses jambes, 1-0 (21e). Et Lille est même proche du break dans la foulée lorsque Romain Perraud déborde sur la gauche et centre à ras de terre pour Igamane, dont la frappe est détournée par une superbe parade de Filipovic (24e).

Le break n'attendra que dix minutes de plus, sur une très belle action collective lilloise. Une perte de balle du Dinamo Zagreb permet à Correia de foncer vers la surface adverse. Il sert Igamane qui effectue un crochet intérieur dans la surface de réparation et parvient à éliminer son vis-à-vis. Il remet en retrait pour Ngal'ayel Mukau qui enfonce, 2-0 (36e). Les Croates eux ne semblent pas se révolter et la première période se termine au ralenti.

Le Dinamo Zagreb coule

Au retour des vestiaires, Igamane rate presque l'immanquable. Après une relance totalement ratée de Filipovic, Benjamin André récupère et sert Correia dans la surface. Il trouve le Marocain au point de pénalty qui ne cadre pas alors que le portier croate était sorti à la pêche et n'était plus dans ses cages (48e). Le Dinamo Zagreb montre un meilleur visage au retour des vestiaires mais ne s'offre pas vraiment d'occasions franches. Le LOSC se montre encore très opprtuniste sur le moindre contre.

Et de façon logique, Lille finit par inscrire le but du 3-0. À la baguette Haraldsson, encore, qui prend le temps de conserver le ballon et de le glisser dans le bon tempo pour Igamane, en lui indiquant où il allait la mettre. Il n'a plus qu'à croiser pour conclure, 3-0 (69e). Juste après ce but, l'attaquant laisse sa place à Olivier Giroud, qui à peine entrée a l'occasion du 4-0 dans les pieds, lorsqu'Ethan Mbappé lui adresse une superbe ouverture. Filipovic s'interpose d'une belle parade et dégage en corner (79e).

Et le LOSC finit bien par enfoncer un Dinamo Zagreb jamais au niveau. Mbappé tente une frappe, mais Filipovic dévie le ballon... qui retombe parfaitement dans les pieds de Benjamin André. Le milieu lillois à l'origine de l'action lancée d'une talonnade conclut, 4-0 (86e).

Homme du match : Hakon Haraldsson.