Le Celtic humilié à domicile par Stuttgart en Ligue Europa

Tiago Tomás (Stuttgart) célèbre son quatrième but
Tiago Tomás (Stuttgart) célèbre son quatrième butREUTERS/Scott Heppell

Martin O'Neill a subi sa première défaite depuis son retour à la tête du Celtic cette saison, les champions d'Écosse ayant été battus 4-1 par Stuttgart lors du match aller des barrages à élimination directe de la Ligue Europa (LEU).

Après un début de match timide, la première véritable occasion a débouché sur l’ouverture du score à la 15e minute. Un dégagement plutôt nonchalant de Kasper Schmeichel devant le but du Celtic a été exploité par Stuttgart, et le ballon est parvenu à Bilal El Khannouss grâce à une belle déviation de Deniz Undav.

Le portier du Celtic a aggravé son erreur initiale en laissant passer la tentative peu puissante du joueur prêté par Leicester, qui a fini au fond des filets. Si cette faute était légère, ce qu’a fait Atakan Karazor pour l’égalisation du Celtic cinq minutes plus tard était une véritable bourde.

On ignore à qui le capitaine de Stuttgart voulait adresser sa passe devant sa propre surface, mais Benjamin Nygren a récupéré le ballon. Il lui restait encore du travail, mais il a effacé la sortie d’Alexander Nübel avant de marquer dans le but vide pour offrir l’égalisation à son équipe.

L’équilibre n’a cependant pas duré longtemps, et avant la demi-heure de jeu, El Khannouss a frappé à nouveau. Il a bien su s’ajuster pour reprendre le centre dévié d’Angelo Stiller, mais O’Neill ne sera pas satisfait de sa défense, qui a laissé l’international marocain totalement seul pour placer sa tête à six mètres et inscrire son deuxième but.

En dehors du cadeau offert par leurs visiteurs, les Hoops ont très peu créé en première période et ont concédé de nombreuses occasions. Ermedin Demirović a repris une déviation de Jamie Leweling en direction du but, mais Schmeichel a repoussé. De son côté, Leweling a vu sa frappe puissante d’un angle fermé passer juste au-dessus de la barre.

Le Celtic a mieux entamé la seconde période, mais Die Schwaben ont tout de même creusé l’écart juste avant l’heure de jeu. Une fois de plus, Schmeichel a été mis en cause. Il s’agissait d’une frappe basse et puissante de Leweling qui a trouvé le chemin des filets, mais elle était suffisamment proche du portier expérimenté pour qu’il puisse sans doute mieux faire.

Demirović a cru inscrire un quatrième but pour les visiteurs après un bel échange avec Undav, mais le lob subtil de l’international bosnien a été refusé pour hors-jeu. Nygren a obligé Nübel à une belle parade de l’autre côté alors que les locaux tentaient désespérément de revenir dans la partie, mais ils ont peiné tout au long du match à se créer un véritable élan.

Statistiques du match
Statistiques du matchOpta by Stats Perform

Tiago Tomás a également obligé Schmeichel à se détendre de tout son long alors que Stuttgart cherchait à aggraver le score. S’il n’a pas réussi sur cette action, l’attaquant portugais a finalement marqué dans le temps additionnel, alors que le Celtics Park s’était déjà largement vidé.

Un retard de trois buts semble désormais difficilement rattrapable pour les champions d’Écosse, qui restent sur cinq matchs sans victoire dans les phases à élimination directe de la LEU.

Homme du match Flashscore : Bilal El Khannouss (Stuttgart)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore