La Roma s’est procuré la première occasion cadrée dès la première minute, grâce à l’ancien joueur de l’Olympiacos et actuel joueur en prêt de Liverpool, Kostas Tsimikas, dont la tentative a été détournée en corner par Alban Lafont.
Peu après, Lafont a failli se faire punir en passant le ballon directement à Matias Soule, mais le mauvais contrôle du milieu offensif l’a empêché de tirer. Lorenzo Pellegrini a suivi, mais sa frappe a été contrée par le capitaine du Panathinaikos, Tasos Bakasetas.
La Roma semblait la plus proche d’ouvrir le score, le jeune Jan Ziolkowski manquant de peu la reprise sur un coup franc bien tiré par Pellegrini, tandis que l’intervention décisive de Erik Palmer-Brown a sans doute empêché Neil El Aynaoui d’ouvrir le score.
Mais le match a rapidement basculé lorsque Gianluca Mancini a fauché Milos Pantovic, alors que l’attaquant du Panathinaikos filait vers le but. Mancini a d’abord écopé d’un carton jaune de la part de Juan Martinez Munuera, mais l’arbitre espagnol a finalement sorti le rouge après consultation de la VAR.
Malgré leur supériorité numérique, le Panathinaikos s’est montré peu dangereux avant la pause. Bryan Cristante est revenu priver Pantovic du ballon peu après la demi-heure de jeu, puis Giorgos Katris a trouvé la barre transversale sur une frappe lointaine.

Avant cette journée, la Roma occupait la sixième place, mais elle avait glissé de deux rangs à la pause et s’accrochait à ses espoirs de qualification directe. L’entraîneur du Panathinaikos, Rafael Benitez, avait d’autres soucis, avec seulement cinq joueurs de champ sur un banc très jeune en raison des blessures qui touchent l’équipe grecque.
Pour renforcer sa défense au retour des vestiaires, l’entraîneur de la Roma Gian Piero Gasperini a fait entrer Evan Ndicka à la place de Soule. Mais après avoir bien fermé la boutique, une énorme erreur de Daniele Ghilardi a profité à Vicente Taborda, qui a éliminé le défenseur avant de marquer à la 58e minute.
Ce but a fait sortir la Roma du top huit et permis au Panathinaikos d’intégrer le top 16, ce qui lui aurait offert un statut de tête de série pour les barrages à élimination directe.
Cependant, après que Pellegrini et le remplaçant Devyne Rensch ont manqué de belles occasions pour la Roma, le club est revenu à égalité à la 80e minute grâce à Ziolkowski, qui a marqué de la tête avec courage après qu’un centre de Niccolo Pisilli a été involontairement dévié dans sa direction par Katris.
Cette égalisation a permis à la Roma de retrouver la huitième place et d’éviter les barrages, tandis que le Panathinaikos devra se contenter d’un statut non tête de série pour tenter d’atteindre les huitièmes après un troisième match nul consécutif dans cette compétition.
Homme du match Flashscore : Neil El Aynaoui (la Roma)

