La qualification en Ligue Europa pour donner de l'air aux Rennais à la peine en L1

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La qualification en Ligue Europa pour donner de l'air aux Rennais à la peine en L1

Les Rennais lors de la 3ᵉ journée en Grèce.
Les Rennais lors de la 3ᵉ journée en Grèce.AFP
Leader du groupe F avec deux victoires en trois matches, le Stade Rennais peut oublier ses tracas domestiques et faire un pas supplémentaire vers la qualification directe. Battu à domicile il y a deux semaines, le Panathinaïkos voudra rendre la pareille aux Bretons.

Gagner au stade olympique d'Athènes a libéré le Stade Rennais d'un poids. Alors que le quotidien de la Ligue 1 n'est guère réjouissant, la Ligue Europa, elle, offre davantage de satisfaction à Bruno Génésio. Le Panathinaïkos était attendu au tournant après avoir fait trébucher l'Olympique de Marseille au 3ᵉ tour préliminaire de la Ligue des champions. Les retrouvailles avec un club français ne se sont passées comme escomptées par Ivan Jovanovic. La défaite (2-1) a donc permis aux Bretons de terminer la phase aller avec 6 points. Pour autant, le classement peut être trompeur : en raison du conflit israélo-palestinien, Villarreal et le Maccabi Haïfa n'ont pas disputé la 3ᵉ journée, ce qui pourrait changer les choses, surtout en cas de victoire du sous-marin jaune qui a battu Rennes à l'Estadio de la Cerámica (1-0). 

Victoire requise

Après la défaite au Roazhon Park contre Nice dimanche soir (2-0), Génésio a immédiatement focalisé sur la réception du PAO. "On a la chance d’avoir un match de coupe d’Europe devant notre public jeudi, ce sera une bonne opportunité de retrouver de la confiance, a-t-il pointé après avoir analysé froidement le contenu de cette défaite contre le leader du championnat. L’analyse est quasi la même depuis le début de saison, ce qui commence d'être assez agaçant. À savoir un contenu plutôt correct, avec surtout une première mi-temps très intéressante, avec toujours la même configuration, un manque d’efficacité dans les deux surfaces. Les erreurs se répètent, on n’est pas suffisamment au niveau pour l’instant, on doit faire beaucoup plus"

A priori, le match se disputera sans Steve Mandanda. Malheureux sur le 2ᵉ but niçois, le gardien s'est également blessé au genou sur l'action. Aucune rupture n'a été décelée mais ce devrait être Gauthier Gallon, arrivé l'été dernier en provenance de Troyes, qui devrait être titularisé pour la première fois de la saison et pourrait être reconduit contre l'Olympique Lyonnais dimanche. 

Exploit réalisable ?

Hormis une défaite contre l'AEK, champion en titre, lors de la 5ᵉ journée, le parcours en championnat du Panathinaïkos est réussi. Le PAO est leader avec 4 points d'avance sur l'Olympiakos qui a perdu 3-0 sur tapis vert après que Juankar a reçu un pétard alors qu'il s'échauffait. 28 buts inscrits, seulement 6 encaissés en 9 matches, et donc cette victoire "sanction" chez le rival : le Trèfle est en forme et perçoit la Ligue Europa comme un bonus et peut jouer relâché. La fin de saison dernière a été cruelle avec la perte du titre lors de l'avant-dernière journée de playoffs après avoir dominé la saison régulière avec notamment une série de 10 succès d'affilée et une autre de 16 matches sans perdre. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)