Ils n'ont pas su s'en tirer contre Auxerre. Les Lyonnais ont disputé un match compliqué ce dimanche face à la lanterne rouge de Ligue 1. Le résultat, vierge, les a encore un peu plus éloignés du top du classement. Mais, ils ont encore et toujours une belle carte à jouer en Ligue Europa. 7e également, ils s'apprêtent à ne faire qu'une bouchée du Maccabi Tel Aviv pour avancer dans la compétition.
Un quasi sans faute
Le début de saison de l'OL en Ligue Europa a dépassé les attentes. Cela a commencé par une victoire à Utrecht (1-0), puis une confirmation contre Salzbourg (2-0). Bâle a également été vaincu (2-0), jusqu'à ce qu'un faux pas soit à dénoter contre le Betis Séville (0-2).
Durant les trois premières journées, la force collective a primé sur le reste. Ainsi, cinq joueurs différents ont inscrit un but (Tessmann, Tolisso, Moreira, Satriano et Kluivert). Et, il ne serait pas étonnant de voir un autre buteur émerger ce jeudi aussi.
Ce week-end, les tentatives n'ont pas manqué, mais malgré toute l'implication mise devant la cage d'Auxerre, rien n'est passé. Mais, cela ne veut pas dire que ce sera encore le cas en Ligue Europa. Plus fort que son futur adversaire sur le papier, le club rhodanien devrait se relancer convenablement.
"Je crois toujours en la possibilité de gagner et de réaliser une belle compétition, mais je ne veux pas faire de prévisions", a concédé Paulo Fonseca en conférence de presse ce mercredi. "Nous sommes en bonne position pour passer au tour suivant, mais l’important est de bien jouer demain."
Mieux faire
La dernière victoire lyonnaise toutes compétitions confondues remonte au 26 octobre. Depuis, trois nuls ont été comptabilisés et deux défaites encaissées. Et même si cela a tendance à se refléter davantage en Championnat qu'en C3, y remédier est important pour le moral des troupes.
Ce que Dominik Greif a souligné après le match de Ligue 1 dimanche, via le site internet de l'OL : "Nous avons perdu le dernier match à Séville, il faudra réagir jeudi contre Tel-Aviv. Nous avons des difficultés pour créer des occasions offensives, mais nous avons les qualités dans l’effectif pour faire mieux".
Paulo Fonseca s'est aussi avancé en conférence de presse. "Nous allons jouer avec la meilleure équipe possible. En ce moment, il est important de ne penser qu’au match de demain. Pour remplacer Clinton (Mata), Tanner (Tessman) jouera à sa place, comme lors du dernier match contre Auxerre où il a réalisé une bonne prestation. Nous devons aussi travailler et récupérer nos joueurs blessés. Je ne sens pas d’instabilité mentale dans le groupe. Aujourd’hui, l’entraînement s’est très bien passé : les joueurs sont confiants et motivés. Ils comprennent le moment et nos difficultés actuelles."
Après Tel Aviv, l'OL affrontera les Go Ahead Eagles, puis Young Boys. Deux clubs à nouveau à leur portée. Une position haute dans le classement de la compétition est atteignable, à condition que les Lyonnais se reprennent.
