Le club du nord de Londres vit une des pires saisons de son histoire en Premier League (17ᵉ à deux journées de la fin) mais il s'est hissé en finale de la Ligue Europa, qu'il disputera le 21 mai contre Manchester United à Bilbao.
Il a l'occasion de remporter un premier trophée depuis la Coupe de la Ligue en 2008, et un premier titre européen depuis la Coupe de l'UEFA en 1984. Finalistes malheureux de la Ligue des champions en 2019 et de la Coupe de la Ligue en 2021, les Spurs sont souvent moqués en Angleterre pour leur incapacité à gagner des titres.
"Indépendamment de ce que l'adversaire dit, ou de ce que n'importe qui dit, ce qu'il faut essayer de faire, c'est briser ce cercle", a déclaré Postecoglou ce lundi dans une conférence de presse dédiée à la future finale prévue à Bilbao. Sinon, "peu importe ce que vous avez accompli, les gens diront toujours 'nous n'avons rien gagné'".
"Les photos que je vois sur les murs du stade sont celles de Bill Nicholson (ancienne légende du club qui a remporté le championnat en 1951, ndlr) et de l'équipe qui a gagné en 1984. La plupart sont en noir et blanc. Maintenant, il s'agit de savoir si on peut afficher ce groupe (actuel de joueurs) sur le mur", a dit l'Australien.
Postecoglou a déjà été champion d'Australie avec des équipes de Melbourne et Brisbane, champion du Japon avec Yokohama et champion d’Écosse avec le Celtic FC.
"Pour moi, c'est un autre trophée dont je pourrai me souvenir dans mes vieux jours, mais c'est encore plus important pour le club", a développé l'entraîneur de 59 ans.
"Quand vous regardez la toile de fond historique de ce club depuis une vingtaine d'années, je pense qu'il pourrait s'agir d'un tournant dans la façon dont le club est perçu, mais aussi dans la façon dont le club se perçoit lui-même, ce qui est la chose la plus importante, je pense", a-t-il déclaré.