Plus

L'UEFA reporte le vote sur une éventuelle suspension d'Israël des compétitions européennes

Les supporters du PAOK protestent avec des drapeaux palestiniens contre le Maccabi Tel Aviv
Les supporters du PAOK protestent avec des drapeaux palestiniens contre le Maccabi Tel AvivAFP

La décision a été annoncée par Victor Montagliani, vice-président de la FIFA. L'organisation européenne veut donner du temps au plan promu par Donald Trump, dirigeant des États-Unis d'Amérique.

Ce mercredi, Victor Montagliani, vice-président de la FIFA, a révélé que l'UEFA a accepté de reporter le vote sur l'éventuelle suspension d'Israël des compétitions européennes. Cette révélation a été faite lors d'une conférence à Londres.

La semaine dernière, l'UEFA avait prévu une réunion d'urgence pour voter sur l'éventuelle suspension d'Israël des compétitions européennes, qui devait avoir lieu cette semaine. Le fait n'a jamais été confirmé par l'instance dirigeante du football européen, mais Montagliani a fini par le confirmer.

"L'UEFA a dit qu'elle s'arrêtait pour l'instant et qu'elle attendait le plan de paix. C'est la décision de l'UEFA car, avant tout, Israël est membre de cette confédération", a expliqué le Canadien, avant de souligner que la question ne sera pas abordée lors de la réunion de la FIFA de jeudi, malgré la demande de la fédération palestinienne.

Le plan de paix fait référence à celui annoncé par Donald Trump et Benyamin Nétanyahou lundi lors d'une conférence conjointe à la Maison Blanche. Le document énonce 20 points qui ont reçu une réponse positive de la part d'Israël, mais qui n'ont pas encore été acceptés par les autorités palestiniennes.

Les preuves européennes

Israël, rappelons-le, a une équipe qui participe aux compétitions européennes : le Maccabi Tel Aviv, qui joue en Europa League. De plus, l'équipe nationale est en lice pour la qualification à la Coupe du monde 2026, où elle disputera deux matchs décisifs contre la Norvège et l'Italie, qui pourraient la mettre sur la voie de la Coupe du monde. L'équipe féminine, quant à elle, participera au tirage au sort de novembre pour la qualification à la Coupe du monde 2027.