Exilé loin de ses terres, le Maccabi Tel Aviv va connaître un retour à la maison très compliqué. Après s'être sobrement incliné 2-0 lors du dernier match de Ligue Europa face à Aston Villa, le club de la capitale israélienne a subi une sévère déconvenue ce jeudi en s'inclinant 6-0 face à l'OL dans "son" stade, à Backa Topola au nord de Belgrade en Serbie. Un match au cours duquel Corentin Tolisso s'est même offert le premier triplé de sa carrière. Lyon qui n'a plus gagné depuis un mois renoue ainsi de la meilleure des façons avec la victoire et se classe même premier de cette phase de ligue.
Un match à sens unique
Dans un match entièrement dominé par l'OL, les joueurs de Paulo Fonseca ont parfaitement démarré et ouvert le score après seulement quatre minutes de jeu. Lancé par Ainsley Maitland-Niles, Mathis De Carvlaho centre fort devant le but. Corentin Tolisso reprend et bute sur Roi Mishpati aux 5m50 mais Abner Vinicius conclut au second poteau dans le but vide, 1-0 (4e). Lyon domine et profite facilement du moindre espace pour s'enfoncer dans le dos de la défense. À l'image de Maitland-Niles qui lève un centre devant le but, Martin Satriano s'élève au second poteau mais décroise trop sa tête (15e).
Tolisso aussi est trouvé dans la surface avec un bon ballon de Pavel Sulc qui sert son capitaine au premier poteau. Il devance son défenseur mais ne cadre pas (21e). Et l'OL fait déjà le break, grâce encore à Abner. Le Brésilien réussit à se défaire de deux défenseurs israéliens avant de centrer fort pour Tolisso au second poteau. Le capitaine lyonnais n'a même pas besoin de sauter pour couper, 2-0 (26e).
L'OL ne lève pas le pied. Sulc gratte un ballon et se rue vers la surface, Satriano est servi devant le but, contrôle en se retournant mais bute sur son défenseur du droit (32e). L'OL poursuit sa promenade de santée et obtient un pénalty après une faute sur Pavel Sulc, poussé dans le dos dans la surface. Au point de pénalty c'est Moussa Niakhaté qui se présente, qui prend parfaitement le gardien israélien à contre-pied avec son pied gauche, 3-0 (35e). Juste avant la pause le Maccabi s'offre une grosse occasion lorsque l'OL se relâche et offre un bon ballon de contre à Osher Davida, qui se faufile dans la surface, s'écarte pied gauche mais se fait contrer au point de penalty (43e).
Un triplé historique pour Tolisso
Mais la deuxième période à peine lancée, l'OL marque déjà. Un bon ballon dans la profondeur est glissé à Sulc dans son couloir droit qui envoie un magnifique centre enroulé pour Tolisso qui se jette au second poteau pour reprendre de la tête, 4-0 (50e). Et triplé du capitaine deux minutes plus tard ! Deux minutes plus tard, Tolisso conclut une action collective parfaite, après avoir buté d'abord sur Mishpati. Mais Sulc est altruiste et lui remet le ballon sur le pied droit, aux 5m50. Il enfonce et signe son premier triplé en carrière, 5-0 (52e).
À peine entré sur le terrain, Adam Karabec marque à son tour en venant contrôler de la poitrine une passe de l'extérieur du pied de Khalis Merah, lui aussi entré à l'heure de jeu, puis en croisant fort à ras de terre dans un angle très fermé au second poteau. Sa frappe termine dans le petit filet opposé, 6-0 (63e). Le Maccabi Tel Aviv tente de répondre avec une frappe puissante de Dor Peretz, qui frôle le haut de la transversale. Descamps était battu (64e).
Les dernières minutes de la partie s'écoulent lentement, l'OL prenant son temps pour construire ses actions, toujours en domination de la partie. Les 95 supporters lyonnais qui ont fait le déplacement en Serbie donnent de la voix jusqu'au bout. Merah leur offre un dernier frisson avec une belle frappe levée depuis l'entrée de la surface, qui meurt juste à côté des cages israéliennes (88e). Cauchemar jusqu'au bout pour le Maccabi Tel Aviv qui voit Sagiv Jehezkel prendre un deuxième jaune en toute fin de partie (90e+1).
Homme du match Flashscore : Corentin Tolisso.
