L'Olympique lyonnais poursuit sa très bonne série en Coupe d'Europe. Si les hommes de Fonseca restaient sur deux défaites consécutives en Ligue 1 (face à Toulouse et Nice), ils peuvent toujours compter sur la Ligue Europa pour se rattraper. Face à un FC Bâle très en deça en première période, les Lyonnais ont lancé la rencontre avec un but dès la 3e minute de jeu sur une grosse erreur de la défense suisse. Ils attendront la 90e minute pour faire le break, grâce à l'inspiration des remplaçants, tout en faisant le dos rond sur les offensives adverses. Lyon s'impose donc 2-0 et se classe provisoirement 2e de la phase de ligue, avant les matchs de 21h.
Un but dès la 3e pour assurer l'essentiel
Après seulement 30 secondes de jeu, l'OL attaque fort. Malick Fofana file dans la profondeur et laisse pour Corentin Tolisso qui avait dédoublé. Mais le Belge est signalé hors-jeu (1e). Trouvé sur un décalage de Khalis Merah dans la surface, Fofana envoie une reprise largement au-dessus de la transversale (3e). Mais l'OL ouvre le score dans la foulée sur une action offerte par la défense suisse sur une mauvaise relance du gardien de Bâle Marwin Hitz trop courte pour Metinho. Le jeune Mathys de Carvalho presse bien et le cuir arrive dans les pieds de Corentin Tolisso, qui marque du droit à bout portant, 1-0 (3e).
Xherdan Shaqiri tente de lui répondre sur un coup franc aux 30 mètres, mais ne cadre pas (8e). L'OL se fait peur sur une percée de Philip Otele et Clinton Mata est obligé de dévier au premier poteau, avant que Moussa Niakhaté ne contre la frappe en pivot d'Albian Ajeti (12e). Martin Satriano a la balle du 2-0 dans les pieds en filant dans la profondeur côté droit, mais il hésite trop à servir Fofana sur sa gauche et décide d'y aller seul. Il frappe fort devant la cage en croisant pour essayer de trouver le Belge au second poteau, mais ne cadre pas (13e). Après un duel aérien rugueux avec Tolisso quelques minutes plus tôt, Adrian Leon Barisic s'en prend ensuite à l'Uruguayen mais n'est pas sanctionné malgré son retard (17e).
Dans la surface bâloise, Tolisso sert de point d'appui sur un long ballon, dévie de la tête puis est trouvé par Fofana dans la surface. Il tente de contourner Barisic mais se retrouve pris côté gauche et ne cadre pas (25e). L'autre vieux briscard de cette rencontre, Shaqiri progresse dans l'axe, résiste à l'épaule et enchaîne du gauche. Greif se détend bien devant lui (26e) puis sort un très bel arrêt devant le capitaine suisse quelques secondes plus tard alors que Shaqiri tente de le lober sur coup franc.
Dans un match marqué par les arrêts de jeu, Clinton Mata reste à son tour au sol après un choc dans son dos avec Ajeti. La civière est sortie mais il revient finalement sur le terrain. Pendant que Paulo Fonseca va calmer son homologue suisse sur le banc, très énervé contre la prestation de ses hommes. Sur le terrain, les débats se rééquilibrent un peu et Léo Leroy touche en retrait Marin Šotiček, qui ne cadre pas sa volée du gauche (35e).
L'OL repart de l'avant et Abner dédouble dans le dos de Fofana puis centre pour Satriano qui s'élève mais place une tête directement sur le gardien bâlois (42e). Juste avant la pause, Tanner Tessman efface son adversaire d'une belle feinte mais au lieu de servir Tolisso en retrait, frappe du gauche dans un angle fermé (45e). De quoi rendre fou le capitaine lyonnais, qui réclamera ensuite un pénalty pour un accrochage avec Shaqiri dans la surface (45e+5).
La surprise Moreira en bout de match
Au retour des vestiaires, Fofana a deux fois l'occasion de faire le break en s'enfonçant dans la profondeur mais ne tire pas assez fort pour inquiéter Hitz, qui est à chaque fois sur la trajectoire du ballon (47e, 50e). À son tour Khalis Merah tente une reprise de volée, mais sa fappe s'écrase sur le montant sans rebondir du bon côté (52e). Avant que Tyler Morton, entré à la pause à la place de Tessmann, ne sauve l'OL en venant tacler du bout du pied devant Ajeti qui allait couper au second poteau (53e).
Tolisso a une nouvelle opportunité de marquer sur une passe de Morton de l'extérieur du droit qui casse deux lignes. Mais le capitaine manque sa conduite et ne profite pas de l'offrande (60e). Mais si l'OL semble dominer, un bon pressing de Léo Leroy permet à Bâle de vite se projetter en contre. Ajeti est lancé dans le dos de la défense mais Mata revient en trombe pour passer devant avec autorité (63e). Et l'OL tremble encore quand Shaqiri envoie un petit ballon piqué parfait pour Leroy qui reprend à bout portant, sur Greif qui repousse bien (71e). Entre les deux, Satriano lui s'était vu offrir l'occasion du 2-0 sur un centre en retrait d'Abner, mais est trop court pour reprendre (69e).
Et Bâle accentue encore la pression avec l'entrée d'Ibrahim Salah, qui frappe trop précipitamment sur un trois contre trois à négocier et trouve encore Greif (77e). L'OL reprend du poil de la bête et Abner s'enfonce plein axe, feinte de réclamer un appel côté gauche puis arme une frappe puissante à 20 mètres qui file de peu au-dessus (82e). Avant qu'Afonso Moreira ne croit enfin faire le break, mais voit Morton être signalé hors-jeu sur son centre (84e). Mais Leroy a encore l'occasion d'égaliser en reprenant d'une volée un corner qui traine à l'entrée de la surface, déviée de peu par Niakhaté qui a hérité du brasard (88e). Puis Salah envoie sa frappe puissante au-dessus (89e).
Si le match se dirigeait vers un succès 1-0 de l'OL, incapable de marquer le but du break, Moreira va finalement libérer les siens au bout du suspense, servi sur une passe lobée très bien sentie de Pavel Sulc, qui confirme la très bonne entrée des remplaçants. Le Portugais dépose son vis-à-vis et ouvre son pied droit pour trouver le petit filet opposé, 2-0 (90e).