L'OGC Nice s'incline pour son premier match européen de la saison, 2-1 face à l'AS Roma. Le club romain qui est l'un des favoris de cette Ligue Europa a bien maîtrisé la rencontre et fait le break en moins de trois minutes pour sceller le score.
Pour sa première journée de Ligue Europa, l'OGC Nice s'incline 1-2 face à l'AS Rome, malgré une très belle fin de match des Aiglons. Un nouveau revers pour le club azuréen qui n'a plus gagné de rencontres européennes depuis 13 matchs, et une victoire face à Sheriff Tiraspol en mars 2023. Les hommes de Franck Haise devront faire mieux lors de leur déplacement en Turquie le 2 octobre prochain, dans l'antre de Fenerbahçe. Seule bonne nouvelles pour eux : ces mêmes Turcs se sont inclinés 3-1 ce mercredi face au Dinamo Zagreb.
Tous les résultats de la soirée ici
Une première période sans tir cadré
Dans une première partie qui s'est conclue sans aucun tir cadré, les Romains sont lancer la rencontre, Dante étant obligé d'intervenir devant Artem Dovbyk dans un duel aérien (2e). Jérémie Boga tente de répondre et provoque Zeki Çelik avec ses dribbles, mais sa dernière touche de balle est trop longue (3e). Après un coup franc provoqué par Melvin Bard, l'OGC Nice peine à repousser le cuir hors de sa surface et Dante puis Juma Bah s'emploient. Ils obtiennent finalement une faute de Gianluca Mancini (10e).
À lire aussi - Un nouveau record pour Dante !
Nice réplique mais stagne aux abords de la surface et Antoine Mendy tente une frappe puissante à 25 mètres qui passe au-dessus (12e). Les Romains sont totalement en maîtrise et campent dans la moitié de terrain adverse, offrant énormément de solutions au porteur de balle. Stephan El Shaarawy arme une demi-volée mais est contré par Mendy, puis Manu Koné tente une reprise de demi-volée à 20 mètres et Dante s'interpose (23e).
Matias Soulé cherche Dovbyk dans la profondeur mais l'Ukrainien voit son centre depuis le deuxième poteau être contre (24e). L'Argentin poursuit, repique dans l'axe et tente d'enrouler du gauche pour trouver la lucarne opposée, sans succès (26e). Même chemin pour l'enroulée de Devyne Rensch (30e). Toujours dominant, l'AS Roma n'arrive pas à concrétiser, et Dovbyk manque encore de rien le but du 1-0 alors qu'il était seul face au cage après un centre de Mancini (38e). Juste avant la pause, Rome croit même ouvrir le score après un centre de Tsimikas repris et conclu par de la tête par Mancini plein axe, mais il est signalé hors-jeu (40e).
L'AS Rome fait le break en moins de trois minutes
Au retour des vestiaires, Morgan Sanson lance la meilleure offensive niçoise et sert Tom Louchet côté droit, qui décale en première intention Hicham Boudaoui dans la surface. Le milieu s'apprête à frapper en force du droit, mais Ndicka revient contrer in extremis (48e). Lorenzo Pellegrini, entré à la pause, signe le premier tir cadré de la rencontre en reprenant de la tête un centre de Neil El Aynaoui, capté facilement par Yehvan Diouf (49e).
Puis les Romains font craquer les Niçois en seulement 2 minutes et 51 secondes. Sur un corner de l'entrant Pellegrini, le Français Ndicka vient parfaitement croiser sa tête au premier poteau et surprendre le gardien azuréen, 0-1 (52e). Puis l'AS Roma enfonce le clou dans la foulée et fait le break sur un centre parfait de Tsimikas, qui est repris plein axe d'une semelle de Mancini, glissé parfaitement entre les deux centraux niçois, 0-2 (55e).
Franck Haise fait rentrer Jonathan Clauss, Sofiane Diop et Terem Moffi qui apportent un peu plus de mordant sur la fin de match aux Aiglons (62e). À l'image de Clauss qui progresse dans la moitié de terrain adverse avant de décaler Louchet sur la droite, dont le centre dévié amène un corner (67e). Et si les entrants niçois mettent le feu, les entrants romains eux coulent le club de la Louve : Niccolo Pisilli fait une faute largement évitable dans la surface pour tenter de rattraper Mendy, et offre à Terem Moffi l'occasion de réduire l'écart au point de pénalty, 1-2 (77e).
L'OGC Nice pense même obtenir un second pénalty, après un choc dans la surface entre Mario Hermoso et Mohamed-Ali Cho, mais l'arbitre ne siffle pas (87e). Puis Jonathan Clauss envoie un bon centre-tir à 40 mètres des cages, difficilement repoussé par les Romains (88e). Mais Nice ne reviendra pas et démarre sa campagne européenne avec une défaite à domicile.