Le 12ᵉ de la phase de ligue se déplaçait chez le 21ᵉ ce jeudi au stade Roi Baudouin, l'Ajax de Francesco Farioli n'était pas complètement favori avant d'affronter l'Union Saint-Gilloise.
Dans les faits, le club néerlandais a tout de même dominé la rencontre, mais a su faire preuve de réalisme pour l'emporter. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir les visiteurs prendre l'avantage. C'est l'attaquant danois Christian Rasmussen qui a su conclure une contre-attaque rondement menée, avant que le jeune belge Jorthy Mokio (16 ans) n'enfonce le clou douze minutes plus tard.
En effet, en première période, c'est l'actuel 3ᵉ de Pro League qui a été le plus dangereux, en ayant plusieurs temps fort. L'attaquant canadien Promise David a cru d'ailleurs ouvrir le score, mais le VAR a refusé son but pour hors-jeu (23ᵉ). Ensuite, il ne s'est pas passé beaucoup de choses, la faute à deux collectifs en manque d'inspiration avec ballon.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n'a pas changé, mais c'est pourtant le moment qu'ont choisi les Néerlandais pour marquer. Les joueurs offensifs de Farioli ont fait parler leur technique pour prendre de vitesse la défense de l'Union SG à l'issue d'une action que Rasmussen a conclu de façon clinique (59ᵉ).
Contre le cours du jeu, l'Ajax a su faire évoluer le tableau d'affichage avant que Mokio – qui disputait son troisième match chez les professionnels –, ne mette les siens à l'abri. À la suite d'un corner, le joueur né en 2008 a fait preuve d'opportunisme pour tromper Anthony Moris. Formé à La Gantoise, il est devenu le plus jeune buteur de l'histoire pour un club néerlandais en coupe d'Europe.
Dans le dernier quart d'heure, les Belges ont poussé, mais ça n'a rien donné et seront condamnés à l'exploit la semaine prochaine s'ils veulent se qualifier à Amsterdam.
La Real assure
Dans une MCH Arena glaciale (-2°, ressenti environ -10°), la Real Sociedad affrontait le FC Midtjylland en barrage aller de la Ligue Europa. Des conditions tout sauf optimales pour les Basques, eux qui sont plus habitués à la pluie qu’au grand froid. Néanmoins, celles-ci ne les ont pas empêchés de démarrer la rencontre sur les chapeaux de roue.
Très vite, les hommes d’Imanol Alguacil vont se provoquer un penalty par l’intermédiaire de Brais Méndez. Fauché dans la surface de réparation par Sorensen, une décision qui a été confirmé par le VAR, le Galicien ouvre le score en trompant Lössl à contrepied (10ᵉ).
Et vingt minutes plus tard, la Real Sociedad parvient à faire le break. C’est Kubo, l’ailier japonais de 23 ans, qui d’une fantastique action individuelle marque à son tour. L’ancien joueur du Barça et du Real Madrid nous offre sa spéciale avec une course démarrant du côté droit, avant de repiquer dans l’axe et de frapper pied gauche.
À 2-0, les Basques croyaient être à l’abri, mais c’était sans compter la réduction du score des Danois. Un débordement de Simsir sur le côté gauche se conclut par un centre et une reprise de Adam Buksa, qui bat Marrero (38ᵉ). L’ancien joueur du RC Lens réchauffe quelques minutes le public de la MCH Arena, mais la joie laissera place à la frustration au terme des 90 minutes. En effet, les Espagnols finissent par remporter ce barrage aller 2-1 à Herning. Le match retour aura lieu jeudi prochain à la Reale Arena.
Dans les deux autres matches de cette fin d’après-midi, le Fenerbahçe recevait le club belge d’Anderlecht à Sükrü Saraçoglu. Les hommes de José Mourinho ont fait respecter leur statut de favori en s’imposant 3-0 grâce à des buts de Tadic (11ᵉ), Dzeko (42ᵉ) et En-Nesyri (57ᵉ). De leur côté, les Hongrois du Ferencvaros ont battu le Viktoria Plzen (1-0) à domicile grâce au but d'Abu Fani (23ᵉ).