À eux deux, les Bianconeri et les Sevillistas compilent dix finales de C3, dont neuf remportées ! Trois pour le club italien, six pour le club espagnol, les palmarès sont historiques. Néanmoins, ils ne sont jamais affrontés en Ligue Europa. Les seules confrontations à rappeler sont celles en Ligue des champions lors des saisons 2015-2016 et 2016-2017.
La Juve l'avait emporté deux fois, concédé un match nul et perdu une rencontre. Fait à noter : les Sévillans n'avaient pas réussi à s'imposer à l'Allianz Stadium et ce n'est donc pas un hasard si la troupe de Massimiliano Allegri va aborder ce match aller en tant que favori. De plus, les enjeux sont grands pour les deux équipes, qui ont la victoire finale comme objectif.
Une compétition comme baroud d'honneur
Cette saison 2022-2023 a été plus que difficile pour nos adversaires du jour. La Juve pourrait sauver les meubles en championnat, mais Séville va finir, au mieux, dans le ventre mou.
Actuellement, les Italiens sont 2es, mais sont encore sous la menace d'un retrait de points, ce qui les ferait nécessairement reculer au classement. Concernant les Espagnols, la situation est bien pire sportivement, puisqu'ils ont longtemps lutté pour le maintien. Désormais, celui-ci semble acquis au regard du total de points atteint et une 11e place consolidée à cinq journées de la fin.
Mais surtout, il faut retenir que ces deux équipes n'ont plus rien à jouer en Serie A et en Liga, ce qui signifie que la Ligue Europa apparaît comme potentielle sauveuse d'une saison presque désastreuse.
Sur le plan du jeu, les deux collectifs n'ont que très peu convaincu, quoiqu'on en dise des résultats relativement positifs. Allegri et Mendilibar vont aborder cette demi-finale avec l'objectif absolu de rallier la finale. L'occasion pour leurs joueurs de se sublimer...
Renouer enfin avec la gloire européenne ?
Ce n'est un secret pour personne, la Juventus n'a pas connu de succès européen depuis bien longtemps. Il faut remonter à la saison 1999-2000 pour voir la Vieille Dame triompher sur le Vieux Continent. C'était en Coupe Intertoto, ce qui ne représente pas un succès marquant. De ce fait, il convient de revenir encore un peu plus en arrière : en 1996.
Cette année-là, les Bianconeri remportent la Ligue des champions et la Coupe intercontinentale. Cela fait donc plus de 25 ans qu'ils n'ont pas gagné de trophée majeur sur la scène européenne... une éternité. Et c'est pourquoi cette Ligue Europa 2022-2023 est l'occasion parfaite pour renouer avec le succès. Les hommes d'Allegri en sont capables, malgré toutes les erreurs qu'ils ont pu faire cette saison.
En C3, cependant, ils ont livré de belles performances, à l'image de ce qu'ils ont pu réalisé face à Nantes et Fribourg par exemple. Même face au Sporting au quart, sans briller, les coéquipiers de Vlahovic ont fait le boulot, en étant solides et appliqués.
Face à Séville, il faudra réciter la même leçon, celle d'une équipe réaliste devant le but et n'hésitant pas à se livrer en attaque. Angel Di Maria sera là pour prendre un bon avantage dès le match aller à domicile.
Se redonner un peu le sourire
Avec dix points d'avance sur la zone rouge, Séville est quasiment sauvé, un accomplissement plus que bienvenu tant l'équipe andalouse est passé tout proche de la catastrophe industrielle. En début de saison, Julen Lopetegui a perdu le fil et a été remplacé par Jorge Sampaoli. Toutefois, ce dernier n'a pas vraiment fait mieux et il a fallu attendre l'arrivée de José Luis Mendilibar pour voir une équipe enfin enchaîner les succès.
En effet, depuis le mois de mars, cela va tout de même beaucoup mieux dans les résultats, mais si on prend un peu de recul, il est évident que la saison est ratée du côté des pensionnaires du Sanchez-Pizjuan. Depuis la remontée en Liga en 2001, jamais les Sevillistas n'avaient effectué un mauvais exercice sur le plan statistique. La dernière fois qu'ils ont bouclé un championnat hors du top-10, c'était en 1999-2000.
C'est pourquoi l'équipe de Mendilibar doit tout tenter pour remporter cette Ligue Europa. Cela redonnerait du baume au cœur des supporters et surtout, cela démontrerait que cette compétition est définitivement encore un peu la leur. Premiers éléments de réponse à 21h00.