Plus

Il n'y a pas que Fonseca dans la vie : l'OL a un match à gagner à Bucarest contre le FCSB

Paulo Fonseca donnant des conseils à Rayan Cherki.
Paulo Fonseca donnant des conseils à Rayan Cherki.ALEX MARTIN/AFP
A l'occasion des 1/8 de finale de Ligue Europa, Lyon a rendez-vous en Roumanie avec le FCSB. Premier match de C3 sous la direction de Paulo Fonseca, fraîchement suspendu 9 mois, ce duel abordé en favori doit atténuer l'ambiance tendue qui règne depuis dimanche.

Le week-end dernier, il hurlait sur Benoît Millot lors de la 25e journée de Ligue 1. Il sera ce jeudi soir aux commandes de la nouvelle étape européenne lyonnaise. Dernier club français en lice en Ligue Europa, l'OL débarque en Roumanie en confiance après une bonne campagne qualificative achevée dans le Top 8. Mais, le changement d'entraîneur au cours de la saison et le scandale dans lequel il a été pris cette semaine risquent de jeter une ombre sur la rencontre. 

Un match à prendre au sérieux pour les Lyonnais

Le Steaua Bucarest (FCSB) est une équipe méconnue en France. Pourtant, elle a fait la gloire du football roumain dans les années 80 et domine son Championnat avec solidité. Le déplacement ne s'annonce donc pas des plus confortables pour les Gones. D'autant plus qu'il s'agira de la 1re de leur entraîneur sur le banc rhodanien en Coupe d'Europe. 

Interrogé lors du tirage au sort peu après son arrivée à Lyon, Paulo Fonseca avait déclaré qu'il s'agissait d'un "adversaire difficile". "J'ai vu quatre matches du Steaua, qui a de bons joueurs rapides et très forts. C'est une équipe qui est est bonne, il y a beaucoup de qualité dans leur effectif". Pour autant, ses hommes s'en sont tirés contre Brest (2-1) et sont donc en confiance avant ce premier choc européen. 

Auteurs d'une belle progression en Ligue Europa cette année, Lyon a aussi de quoi se reposer sur son expérience contre les équipes européennes pour tirer le meilleur des troupes. De plus, sans compter la défaite contre le PSG (3-2) en Championnat, la formation a remporté ses quatre derniers matchs en Ligue 1. Cela est notamment dû à la bonne forme du capitaine Alexandre Lacazette (3 buts en 3 matchs) et à Rayan Cherki, toujours passeur ou buteur depuis début février.

Faire malgré la polémique Fonseca

Néanmoins, l'engouement médiatique autour de Fonseca peut peser lourd sur les têtes lyonnaises. Sa suspension de 9 mois pourrait être étendue à la Ligue Europa et compliquer les choses pour le club rhodanien. En effet, elle empêchera l'entraîneur de coacher depuis le banc de touche, et il aura l'interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées.

En attendant, les joueurs sont focalisés sur l'objectif principal de ces 1/8e : l'emporter pour mieux régner à domicile lors de la manche retour. Ce qui devrait être faisable au vu du nombre d'absents du FCSB (Darius Olaru, capitaine, Daniel Birligea, buteur, ou encore Octavian Popescu, Mihai Lixandru, Alexandru Pantea, Elias Charalambous et Valentin Cretu).

"Nous avons suivi les informations comme tout le monde. On est tous avec le coach. On est tous à Lyon. On est tous dans le même bateau. Quoi qu'il arrive, on est avec le coach et on le soutient à 100 %. On va essayer de faire une bonne réunion avec lui", a déclaré Moussa Niakhaté, en conférence de presse ce mercredi.