Plus

Grâce à un Ozer héroïque, Lille signe un exploit et fait tomber la Roma chez elle

Grâce à un Ozer héroïque, Lille signe un exploit et fait tomber la Roma chez elle
Grâce à un Ozer héroïque, Lille signe un exploit et fait tomber la Roma chez elleCredit: ČTK / imago sportfotodienst / Giuseppe Maffia

Le LOSC signe un 2/2 en Ligue Europa et enchaîne avec une victoire très prestigieuse face à l'AS Roma chez elle, au stade Olimpico de Rome. Un succès plus qu'abouti pour les hommes de Genesio, qui peuvent remercier leur gardien Berke Ozer, héroïque en fin de rencontre.

La Ligue Europa, cette soupape pour le LOSC. Après avoir enchaîné une défaite en derby face au RC Lens, une victoire face à Brann en C3 puis une nouvelle défaite en Ligue 1 face à l'OL... Lille retrouve encore des couleurs en compétition européenne et s'impose 1-0 face à l'AS Rome, l'un des favoris pour le trophée final. Les hommes de Bruno Genesio peuvent dire merci à un homme, Berke Ozer, qui avait très mal démarré la partie mais se retrouve être le héros des Dogues en arrêtant trois fois un pénalty sifflé à la 80e minute après une main de Mandi. Le LOSC enchaîne deux victoires en deux journées de Ligue Europa, avec une prestation plus qu'aboutie face aux hommes de Gasperini. Lille se classe 2e de la phase de ligue avant les matchs de 21h.

Les notes de la rencontre par Flashscore Rating.

Un but après cinq minutes pour la victoire

Après cinq minutes de bataille au milieu du terrain et quelques incursions romaines, Lille ouvre le score après un bon pressing de Thomas Meunier. Felix Correia poursuit et glisse un ballon entre la défense de l'AS Roma pour trouver Hakon Haraldsson qui contrôle en faisant rebondir le ballon du bout du pied puis enchaîne avec une volée, qui fait plier la défense solide de l'AS Roma, 1-0 (6e). Pas très à l'aise balle au pied, Berke Ozer, le gardien lillois, offre plusieurs belles occasions aux Italiens qui récupèrent systématiquement le ballon (10e, 13e). Ce qui demande du travail à la récupération pour les hommes de Genesio.

Pour autant les Lillois font bien circuler le ballon et ne concèdent que de rares occasions, à l'image de cette reprise acrobatique d'Evan Ferguson sur un centre de Wesley, contenue par Meunier (18e), ou de cette frappe trop écrasée de Neil El-Aynaoui à l'entrée de la surface (22e). Mais l'AS Roma se rapproche et multiplie les centres, obligeant Lille à reculer. Il suffit d'un contre pour relancer la machine nordiste avec une frappe croisée d'Osame Sahraoui qui frôle les montants romains après une récupération et orientation d'Ayoub Bouaddi (30e).

La défense lilloise a vécu l'enfer le temps de quelques secondes sur une triple occasion de l'AS Rome, repoussée une première fois par Meunier, puis Chancel Mbemba et enfin Aïssa Mandi sur sa ligne devant El-Aynaoui, alors qu'Ozer reste au sol pour une douleur à la main (35e). Le milieu de terrain lillois fait le travail pour presser et récupérer un maximum de ballon, ce qui agace les joueurs de Gasperini, faisant des fautes par frustration (45e). Evan Ferguson aussi se frustre face à une charnière qui ne laisse rien passer (45e+2). Les Dogues rentrent aux vestiaires après 45 minutes de haute qualité.

Ozer en génie sur pénalty

Le coup d'envoi à peine donné, le LOSC repart de plus belle après une touche longue de Meunier vers Haraldsson qui élimine Hermoso sur le côté. Il tente de trouver Sahraoui au premier poteau mais il y a eu une incompréhension (47e). Et Correia, très remuant ce jeudi soir, centre de la droite vers l'axe de la surface où Giroud tente la remise de la tête pour Bouaddi au lieu de tirer (50e). Et sur un centre de Giroud qui rebondit, Meunier lui n'arrive pas à cadrer (53e), avant que le numéro 9 lillois ne bute sur le gardien romain après avoir été trouvé sur un long dégagement de sa défense (55e).

Et Lille est sur le point de regretter ces occasions manquées lorsque Ferguson pique un ballon de la tête sur un corner (56e). Ça s'écrase derrière les montants d'Ozer. Deux fois les hommes de Genesio tentent de répondre en trois passes pour se projetter dans la surface, mais ratent dans le dernier geste (61e). La partie se débride un peu et chaque équipe joue son va tout sur le moindre contre. Sahraoui manque l'occasion de faire le break après un centre en retrait de Matias Fernandez-Pardo auteur d'un show sur l'aile gauche (67e).

Matias Soulé, inspiré en cette fin de rencontre et déjà auteur d'une frappe lointaine captée par Ozer juste avant, percute à droite dans la surface lilloise puis centre en retrait à ras de terre devant le but. Ferguson n'est pas loin de reprendre mais Meunie jaillit pour dégager (77e). Mais à la 80e minute se produit l'incroyable : les Romains obtiennent un pénalty après une main d'Aïssa Mandi dans la surface, et Dovbyk se présente aux 11 mètres. L'Ukrainien bute sur Ozer qui se déplie sur sa gauche, mais le gardien turc est sorti en avance. Le pénalty est à retirer et même issue : le gardien lillois gagne le second duel face à Dovbyk.

Sauf qu'encore une fois Ozer n'était pas sur sa ligne au moment de stopper le tir. Troisième tentative, cette fois-ci c'est Soulé qui s'en charge : il change de côté, mais Ozer sort parfaitement cette fois-ci et évite à nouveau le pénalty (83e). Dans la foulée, Lille s'offre l'occasion du break grâce à Hamza Igamane, qui élimine trois adversaires dans l'axe mais oublie de servir Fernandez-Pardo seul à gauche dans l'axe. Du bout du pied, il parvient à passer. Le Belge se heurte à Mile Svilar (88e). Manu Koné répond en reprenant un ballon mal renvoyé par la défense nordiste, mais elle s'écrase à droite des montants de Ozer, intouchable ce jeudi (90e+2).

Juste avant le coup de sifflet final, Fernandez-Pardo file encore dans la profondeur et fouette le ballon depuis son côté gauche pour surprendre le portier romain, mais ça s'écrase à côté (90e+4). Pas de deuxième but pour Lille, qui signe tout de même un succès remarquable ce jeudi, avant d'affronter le PSG ce week-end.