Grâce à sa jeunesse, l'OL vient à bout d'un PAOK réduit à 10 et termine leader de Ligue Europa

Grâce à sa jeunesse, l'OL vient à bout d'un PAOK réduit à 10 et termine leader de Ligue Europa
Grâce à sa jeunesse, l'OL vient à bout d'un PAOK réduit à 10 et termine leader de Ligue EuropaOL

L'OL a livré une copie parfaite face au PAOK et s'impose 4-2 face à des Grecs réduits à 10 dès la 41e minute. Et les Lyonnais peuvent remercier leurs jeunes Gones, lancés dans le grand bain pour ce match alors que l'OL était assuré de finir dans le top 8. Himbert, Merah, Karabec et Alejandro Gomes Rodriguez ont tous marqué pour permettre à Lyon de terminer leader de Ligue Europa.

Dans un début de match où le ballon circule entre les pieds lyonnais, les rares percussions d'Adam Karabec ou Remi Himbret viennent donner du travail aux Grecs. La première frappe de la partie est à mettre au profit d'Afonso Moreira, qui cherche à tromper Antonis Tsiftsis en fermant son pied pour trouver le premier poteau. Mais ça file juste à côté (17e). L'OL croit obtenir un pénalty lorsque Khalis Merah est fauché par une sortie du gardien grec, mais un hors-jeu est signalé par l'arbitre (18e).

Mais contre le cours du jeu, le PAOK ouvre le score. Andrija Zivković envoie un ballon brossé sur un bon coup franc et Georgios Giakoumakis jaillit au second poteau, totalement lâché par le marquage, pour enfoncer devant Remy Descamps, 0-1 (21e). L'OL reprend le contrôle de la partie et cherche à égaliser. Et après une magnifique action collective, Himbert cherche à piquer son ballon. Mais Tsiftsis repousse (33e). Le jeune buteur lyonnais de 17 ans aura une seconde chance. Lancé en profondeur par Moreira, Himbert fixe les trois défenseurs et repique sur son pied droit. Il enchaîne très vite et enroule le ballon dans un angle difficile, 1-1 (34e). Himbert marque son premier but avec l'OL pour sa première titularisation.

Une percée de Zivković aurait pu coûter cher à la défense lyonnaise, mais Ruben Kluivert, coupable d'avoir lâché le marquage, revient et dégage alors que le capitaine du PAOK s'emmêle les pinceaux dans la surface (38e). L'OL va profiter d'un coup du sort : déjà averti, Giannis Konstantelias écope d'un second carton jaune pour un tacle en retard sur Mathys De Carvalho sous les yeux de l'arbitre, qui avait pris un premier carton juste avant pour avoir tardé à jouer l'engagement (41e). L'OL va finir la partie à 11 contre 10.

La jeunesse lyonnaise offre la victoire à l'OL

Au retour des vestiaires, l'OL pousse pour passer devant au score. Après une tentative de Himbert, Justin Kluivert s'essaie à son tour de 25 mètres à gauche. Le Néerlandais ouvre son pied droit mais ça passe au-dessus de l'équerre sur la droite (48e). Et c'est encore de Moreira que viendra la lumière côté OL. Il percute à gauche de la surface et passe de l'extérieur du pied droit entre Kenny et Zivkovic pour Merah qui contrôle dans la zone de vérité. Le Lyonnais de 18 ans ouvre bien son pied et bat Tsiftsis sur sa gauche, 2-1 (54e).

Moussa Niakhaté donne des sueurs froides à ses coéquipiers alors qu'il est au duel avec Giakoumakis. Après avoir récupéré devant l'attaquant grec, il tente une louche au-dessus de lui pour relancer. Le Grec s'interpose et obtient finalement un corner (66e). Et finalement l'OL subit l'égalisation sur corner. Souahilo Meite s'élève plus haut que tout le monde sur corner pour reprendre d'une tête tranchante. L'OL réclame une faute du marquage sur Tessmann, mais l'arbitre valide le but, 2-2 (67e).

Et l'OL, malgré sa supériorité numérique, offre encore une belle occasion aux Grecs. Sur un contre, Abdul Rahman Baba fait la différence côté gauche et n'est pas loin de pouvoir donner un ballon de but à Giakoumakis (73e). Karabec tente de relancer la machine lyonnaise et crochette deux fois dans la surface. Le ballon est piqué vers le second poteau, mais Moreira reprend d'une tête trop croisée (77e). L'OL a l'occasion de repasser devant après un pénalty gratté par Himbert. Aux 11 mètres, Niakhaté désigne Karabec pour le tirer, mais il envoie son tir sur la transversale du PAOK... (84e).

L'ailier tchèque se rattrape sur l'action suivante. Les Lyonnais récupèrent le ballon très haut avec un bon travail du jeune Adil Hamdani, qui récupère le ballon, est resservi ensuite, place un double contact puis une superbe passe de l'extérieur du pied pour Karabec, qui n'a plus qu'à conclure du bout du pied ensuite, 3-2 (88e). Et un nouveau jeune lyonnais vient inscrire son nom sur la feuille de match : lancé par Karabec, Alejandro Gomes Rodriguez, 17 ans, crochète Kedziora à droite dans la surface puis frappe du gauche, 4-2 (90e+3). Il devient le plus jeune buteur de l'histoire du club en Coupe d'Europe, juste devant... Himbert, buteur juste avant.