Plus

FlashFocus : Cerny, l'ailier des Rangers en prêt, est enfin à la hauteur de son potentiel

Le milieu de terrain tchèque des Rangers Vaclav Cerny célèbre sa victoire aux tirs au but contre Fenerbahçe en UEFA Europa League.
Le milieu de terrain tchèque des Rangers Vaclav Cerny célèbre sa victoire aux tirs au but contre Fenerbahçe en UEFA Europa League.Andy Buchanan / AFP
L'ailier tchèque Vaclav Cerny a connu des hauts et des bas. Les blessures ont gâché la carrière de l'ancien joueur de l'Ajax, mais enfin, prêté aux Rangers par Wolfsburg, Cerny semble atteindre son potentiel incontestable.

Lorsqu'il arrive au rassemblement de l'équipe nationale tchèque, les plaisanteries fusent. L'un des grands modèles de Vaclav Cerny est l'icône néerlandaise Arjen Robben. " Vous avez raison, à l'époque, c'était surtout à cause de ce qui était arrivé à mes cheveux", s'amuse le footballeur aujourd'hui dégarni.

"Mais j'aime bien Robben. À mes yeux, c'est l'un des meilleurs ailiers de l'histoire du football. Je regarde souvent ses vidéos et j'apprends de lui", avait déclaré Cerny à Flashscore il y a deux ans pour expliquer comment il s'inspirait de l'ancienne star du Bayern Munich. Le jeu actuel du taulier des Rangers ressemble effectivement à celui de Robben. Sauf que Robben a eu plus d'efficacité devant le but. 

Il a le sens du placement, des petits espaces et des dribbles, et une frappe du gauche tranchante. En Ligue Europa cette saison, il a marqué contre le FCSB, Nice, le Royale Union SG et deux fois contre Fenerbahçe lors du dernier match à élimination directe des Rangers, en huitième de finale. 

Bien que les Rangers aient eu la chance de ne pas être éliminés de la compétition (ils ont gagné aux tirs au but), la performance de l'ailier tchèque a été très impressionnante. Avec une adresse inattendue dans les îles britanniques, le talentueux ailier, dont la technique a été affinée dans l'académie de l'Ajax, est en train de vivre la meilleure saison de sa vie. On se demande où il ira cet été. Après tout, il n'est que prêté en Scottish Premier League par le club de Bundesliga de Wolfsburg, mais il a déjà fait grimper son prix en marquant 17 buts avec les Rangers cette saison.

Le football était la voie toute tracée pour Cerny

Ce n'est pas un hasard si ses pas l'ont conduit sur le terrain de football. Son père jouait au football et a été titularisé à cinq reprises dans le championnat tchèque. Il a même participé à la finale de la Coupe de République tchèque en juin 1997 sous les couleurs de Dukla. À ce moment-là, le petit Vasek, né quatre mois plus tard, était déjà en route.

Plus tard, Vaclav Cerny Sr. s'est lancé dans une carrière d'entraîneur, contribuant à la création de l'académie de football de Pribram et dirigeant plus tard l'équipe nationale tchèque des jeunes.

Ales Mateju et Antonin Barak sont des exemples notables de joueurs qui ont intégré l'équipe première à partir du vivier de talents de Pribram, mais le parcours de Vaclav Cerny Jr. a été différent. Adolescent, il a fait le tour des grands clubs européens, mais il a fini par quitter son pays et, à l'âge de 16 ans, il a rejoint le célèbre centre de formation de l'Ajax Amsterdam.

Et il n'a pas perdu le nord. Dans l'équipe de jeunes, "Jong Ajax" - avec Frenkie de Jong, Andre OnanaNoussair Mazroaui, Donny Van de Beek et Abdelhak Nouri - il a marqué 15 buts avec son pied gauche exceptionnel et est devenu le meilleur buteur. C'était lors de la saison 2015/16, et il a même obtenu une victoire en Ligue Europa après une merveilleuse action solitaire lors de l'une de ses premières titularisations face au Celtic. Il avait 17 ans et le monde semblait être à ses pieds.

Maudit par des blessures récurrentes

Mais dans ce genre d'histoire, rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. La carrière de l'ailier commence à être gâchée par une blessure au genou. Après une blessure aux ligaments qui l'empêche de jouer pendant plus de 11 mois, il se remet en forme et tente de convaincre Erik Ten Hag qu'il a sa place dans l'équipe première. Il est à nouveau le joueur le plus productif de la réserve de l'Ajax.

Au final, il n'a joué que 29 matches et marqué quatre buts en quatre saisons pour l'équipe première de l'Ajax, toutes compétitions confondues. Un seul de ces buts a été inscrit en championnat. Et Cerny a dû se résigner à aller voir ailleurs.

Les clubs et équipes de Cerny en chiffres
Les clubs et équipes de Cerny en chiffresFlashscore

Après un passage raté à Utrecht, Twente l'appelle. Dans une équipe jouant en 4-2-3-1, le talent de Cerny s'épanouit à nouveau. Même s'il a dû subir une nouvelle opération difficile, il est revenu en force et a réussi à s'imposer en Bundesliga.

La comparaison avec Donny Van de Beek, par exemple, montre à quel point les blessures peuvent changer la vie et le destin d'un footballeur. En 2016, Cerny et lui avaient le même prix : un million d'euros. Mais le milieu de terrain néerlandais est resté en bonne santé, a réussi à s'installer dans l'équipe première et, en quatre ans, sa valeur marchande était de 44 millions d'euros.

Au cours de la même période, en raison principalement de son état de santé précaire, la valeur de Cerny a chuté à 800 000 euros. Ce n'est qu'après son transfert à Wolfsburg qu'il a retrouvé une certaine valeur : 9,2 millions d'euros. Van de Beek, quant à lui, n'a pas poursuivi sur sa lancée et joue aujourd'hui à Gérone, en Liga. Sa valeur marchande est inférieure à celle de Cerny.

Valeurs marchandes de Cerny et Van de Beek
Valeurs marchandes de Cerny et Van de BeekFlashscore

Le transfert en Bundesliga ne s'est pas passé comme prévu pour Cerny. L'entraîneur de Wolfsburg, Niko Kovac, a souvent opté pour un système 4-4-2 et, au fil du temps, l'ailier tchèque a été de moins en moins souvent titularisé. La même chose s'est produite au sein de l'équipe nationale tchèque. L'ancien sélectionneur Jaroslav Silhavy a préféré s'appuyer sur un style défensif plutôt que d'envoyer des ailiers sur le terrain.

Cerny brille dans le système des Rangers

Après une saison 2023/2024 compliquée, Cerny a saisi l'opportunité d'être prêté aux Rangers. Et cela semble lui convenir parfaitement. "Le transfert aux Rangers lui convient en tous points, il a été beaucoup aidé par un entraîneur qui lui a fait confiance. Vasek se débrouille également très bien dans sa vie privée, il s'amuse beaucoup", a déclaré son agent David Nehoda.

Barry Ferguson, manager des Rangers, et Vaclav Cerny
Barry Ferguson, manager des Rangers, et Vaclav CernyStuart Wallace / Shutterstock Editorial / Profimedia

Tout ce qui compte, c'est de lui donner le bon rôle. L'entraîneur Philippe Clément, depuis licencié, l'a laissé jouer là où il brillait à l'Ajax, sur l'aile droite, derrière l'attaquant, dans un système en 4-2-3-1. C'est à ce poste qu'il a réalisé des matchs exceptionnels contre Fenerbahçe. Malgré le départ de l'entraîneur belge en février, le Tchèque semble avoir retrouvé la confiance de son nouvel entraîneur, Barry Ferguson.

Serait-ce le signal d'un transfert définitif vers les Rangers ? " J'aimerais rester", a répondu Cerny lorsqu'on lui a demandé s'il souhaitait poursuivre sa carrière au sein du club d'Ibrox Park. "Mais il y a tellement d'aspects que je ne peux pas contrôler. Tout ce que je peux faire, c'est jouer au mieux de mes capacités et maintenir ma forme et mon effectif. Il n'y a pas de temps pour autre chose, nous jouons tous les trois jours", a-t-il ajouté.

La carte thermique de Cerny lors du match retour contre Fenerbahçe
La carte thermique de Cerny lors du match retour contre FenerbahçeOpta by StatsPerform / Andrew Milligan / PA Images / Profimedia

Dans les coulisses, on parle d'un accord légèrement différent avec le club écossais. Des hommes d'affaires américains s'intéressent aux géants de Glasgow et leur entrée dans le club ainsi que de nouveaux investissements sont attendus pour l'été. Les ambitions du club étant de mettre fin au règne du Celtic, il est probable que de nouvelles recrues seront recrutées à Ibrox Park.

Reste à savoir si Cerny figurera sur la liste des souhaits des Rangers. Mais le premier mot ira certainement à Wolfsburg, à qui il appartient toujours. "S'ils veulent récupérer Vaclav, ce sera notre priorité. Il a encore un contrat valide en Allemagne et aimerait s'y établir", a déclaré Nehoda à Flashscore, contredisant quelque peu les propos de son client.

"Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est probable qu'il change de club cet été. Outre les Rangers, des clubs allemands, italiens ou espagnols pourraient être intéressés", a ajouté l'agent du joueur. Le natif de Pribram a déjà prouvé pas mal de choses cette année et il est certain qu'un changement intéressant l'attend.