Plus

Flashback : Quand Fulham a battu la Juventus et a failli conquérir toute l'Europe

Fulham en action contre la Juventus en 2010.
Fulham en action contre la Juventus en 2010.GLYN KIRK / AFP / AFP / Profimedia / Flashscore
Lors de la saison 2009/10, la Coupe de l'UEFA originale a été rebaptisée UEFA Europa League. Dès la première année de la compétition, l'une des équipes les moins conventionnelles, qui n'avait jamais été un grand nom des compétitions européennes, a brillé. Fulham a réussi à faire une grande remontée contre la célèbre Juventus, et ce fut l'une des étapes de leur voyage européen, qui les a finalement menés jusqu'à la finale.

Le billet pour l'Europe

Lors de la saison 2008/09 de Premier League, Fulham a terminé à la septième place, le meilleur classement de son histoire, ce qui lui a permis de se qualifier pour la première Europa League.

Fulham a entamé sa campagne européenne lors du troisième tour de qualification. Son adversaire était une équipe lituanienne, le FK Vetra. Le match aller s'est déroulé en Lituanie en juillet 2009, quelques semaines avant le début de la saison de Premier League. Les Cottagers se sont imposés 3-0.

Le match retour à Londres s'est terminé sur le même score. Lors du tour suivant, Fulham a éliminé le club russe d'Amkar Perm (après des résultats de 3-1 et 0-1), ce qui lui a permis d'accéder au tableau principal.

Les étapes suivantes vers la finale

Fulham a été versé dans le Groupe E en compagnie des Italiens de l'AS Roma, des Suisses du FC Bâle et des Bulgares du CSKA Sofia. Les Cottagers ont terminé deuxièmes du groupe avec 11 points (3 victoires et 2 nuls) derrière la Roma, et se sont qualifiés pour les playoffs.

Lors du premier tour des éliminatoires (32e de finale), Fulham a affronté le Shakhtar Donetsk, champion en titre de la saison précédente (lorsque la compétition s'appelait Coupe de l'UEFA pour la dernière fois). Après une victoire 2-1 à domicile et un match nul en Ukraine, Fulham a remporté une nouvelle grande victoire. Cependant, un triomphe encore plus important était à venir.

Le plus beau résultat de l'histoire de Fulham

En huitième de finale, Fulham était opposé à une équipe aux proportions sismiques, la Juventus de Turin. Le match aller se déroule en Italie. Au Stadio Olimpico di Torino, la Juventus bat Fulham 3-1.

Une semaine plus tard, le 18 mars 2010 à Londres, les choses se sont encore aggravées dès les deux premières minutes du match retour grâce à un but de David Trezeguet. Cependant, Fulham a montré qu'il n'était pas prêt à s'avouer vaincu.

Bobby Zamora a rétabli la parité sept minutes plus tard grâce à une belle action de l'avant-centre. La Juventus se mettait ensuite en difficulté à la 26e minute lorsque Fabio Cannavaro était expulsé pour avoir fait chuter Zoltan Gera.

Le meneur de jeu hongrois a alors ouvert le score d'une frappe à bout portant. La première mi-temps s'achevait sur un score de 2-1 pour Fulham.

Au début de la seconde période, Gera a de nouveau marqué sur penalty pour remettre les deux équipes à égalité. Et à une dizaine de minutes de la fin, Clint Dempsey a marqué l'un des buts les plus incroyables jamais vus à Craven Cottage pour assurer la victoire 5-4 de Fulham sur la fameuse Juventus.

L'équipe de Fulham de Roy Hodgson s'est inscrite dans les livres d'histoire grâce à une incroyable remontée. Le match à domicilea sans doute été le meilleur résultat de Fulham dans l'histoire du club.

Deux autres grandes victoires et une défaite dévastatrice

Les Cottagers ont ensuite remporté les deux tours suivants : les quarts de finale et les demi-finales. Dans les deux cas, ils ont battu des adversaires allemands.

D'abord Wolfsburg, qu'ils ont battu à domicile (2-1) et à l'extérieur (1-0), puis en demi-finale, les Londoniens éliminent le Hamburger SV (0-0 à Hambourg, 2-1 à Craven Cottage).

Fulham s'est retrouvé donc en finale d'une grande compétition européenne. Mais la finale a été perdue contre l'Atlético de Madrid de manière malheureuse, en encaissant le but décisif de Diego Forlan à la 26e minute de la prolongation.

Roy Hodgson a montré la voie à Fulham

La saison 2009/10 a sans doute été la plus réussie de l'histoire du club. Le club a été éliminé de la FA Cup en quarts de finale par Tottenham et a terminé 12e de la Premier League.

Toutefois, la principale réussite du club a été d'atteindre la finale de la première édition de l'Europa League. Le fait d'avoir emmené Fulham aussi loin, contre toute attente, en battant des équipes célèbres comme le champion en titre de l'année précédente, le Shakhtar Donetsk, la Juventus, le Hamburger SV et d'autres, a permis à Roy Hodgson d'être élu coach de l'année (par l'Association des entraîneurs de la Ligue). Il a remporté le scrutin avec la plus grande marge de l'histoire du prix.

Quels joueurs ont été les piliers de cette équipe et de la réussite de Fulham ? Le gardien était la légende australienne Mark Schwarzer et la défense reposait sur les performances fiables du Norvégien Brede Hangeland, des deux Irlandais Aaron Hughes et Chris Baird, ainsi que de Paul Konchesky.

L'expérimenté Damien Duff et Danny Murphy ont joué avec brio au milieu de terrain. Le joueur clé Zoltan Gera s'est également distingué. Sans oublier l'attaquant Bobby Zamora, qui a inscrit un total de 19 buts tout au long de la saison.