Feyenoord surclasse Panathinaikos et décroche sa première victoire en Ligue Europa

Anis Hadj Moussa de Feyenoord célèbre son but contre Panathinaikos
Anis Hadj Moussa de Feyenoord célèbre son but contre PanathinaikosBas CZERWINSKI / ANP / AFP

Le géant néerlandais Feyenoord a remporté son premier match de Ligue Europa de la saison en s’imposant 3-1 face à la formation grecque du Panathinaikos dans une ville de Rotterdam balayée par la tempête.

Le match a été reprogrammé à deux reprises en raison de la tempête Benjamin, dont la trajectoire a poussé Feyenoord à d'abord avancer le coup d’envoi à 16h45 au lieu de 18h45. Cependant, la tempête ayant touché terre plus tôt que prévu, Feyenoord a dû reporter une nouvelle fois la rencontre, cette fois à 21h00.

Avec le jeune Aymen Sliti aligné sur l’aile gauche, l’entraîneur Robin van Persie et son équipe espéraient décrocher leur première victoire européenne de la saison après des défaites contre Braga et Aston Villa lors des deux premières journées. Les locaux ont cru ouvrir le score rapidement lorsque Sem Steijn a trompé Bartolomiej Dragowski à la dixième minute, mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu de l’ancien international néerlandais.

Ce sont finalement les Grecs qui ont ouvert la marque grâce à Karol Swiderski, opportuniste sur un ballon repoussé, qui a trouvé le chemin des filets à la 18e minute.

Feyenoord a livré une première période brouillonne, peinant à se créer de véritables occasions, les joueurs manquant de justesse dans les transmissions et dans la zone de vérité. Mais les Néerlandais ont finalement égalisé juste avant la pause grâce à Givairo Read. Le jeune latéral droit, oublié au second poteau, a repris un centre d’Aymen Sliti pour égaliser d’une frappe croisée, sur la dernière action de la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, Feyenoord a démarré fort et a rapidement pris l’avantage pour la première fois de la soirée, Anis Hadj Moussa trompant Dragowski après un superbe dribble.

Après avoir brièvement obtenu un penalty finalement annulé par la VAR, et malgré la prestation inspirée de Luciano Valente, Feyenoord a laissé Panathinaikos dans le match en relâchant la pression pendant une grande partie de la seconde période. Hadj Moussa, Steijn et Ueda ont tous tenté leur chance sur le but grec, sans parvenir à inscrire un troisième but pour les locaux.

Stats clés du match
Stats clés du matchOpta via StatsPerform

Le Canadien Cyle Larin, entré en jeu, a scellé la victoire dans le temps additionnel en marquant sur un ballon repoussé après sa propre tentative, mettant définitivement Panathinaikos hors de portée.

Le jeune Slovaque Leo Sauer a eu une énorme occasion d’offrir un quatrième but à Feyenoord, mais l’ailier a manqué le cadre lors d’un face-à-face avec Dragowski dans la dernière minute du temps additionnel. L’équipe de Van Persie s’impose tout de même et décroche sa première victoire de la saison en Ligue Europa (LEU).

Homme du match Flashscore : Luciano Valente (Feyenoord)

Retrouvez toutes les statistiques du match et des joueurs sur Flashscore