Les Red Devils ont dû résister à la pression initiale des Basques et auraient pu être menés au score dans le stade où se déroulera la finale de cette année, le 21 mai. Mais Casemiro a donné l'avantage à United à la 30ᵉ minute et la dynamique s'est véritablement inversée lorsque Dani Vivian a été expulsé pour avoir bousculé Rasmus Hojlund dans la surface de réparation.
Bruno Fernandes convertissait le penalty et marquait à nouveau juste avant la pause pour donner à Manchester un avantage considérable avant le match retour à Old Trafford jeudi prochain.
Sur les chances de Manchester United de remporter un trophée :
En se concentrant sur Manchester United, le club où il a passé une partie de sa carrière, Schweinsteiger, 40 ans, a partagé un message plein de confiance et d'encouragement.
"Manchester United est un club qui sait comment gagner, même quand les chances sont contre lui", a déclaré Schweinsteiger, qui se trouve à Nairobi, au Kenya, pour faire défiler le trophée de la Ligue des champions, à Flashscore.
"Cette saison a connu des hauts et des bas, mais en Europe, le football à élimination directe est une question de mentalité et d'héritage. United a cela dans son ADN."
Schweinsteiger, qui avait rejoint United en 2015, jouant avec parcimonie pendant 18 mois avant d'être transféré au Chicago Fire, a poursuivi. "Pour être honnête, oui j'ai regardé le match (contre l'Athletic), c'est pourquoi j'étais conscient du résultat, le carton rouge a définitivement aidé Man United à mieux contrôler le jeu, tout d'un coup Harry Maguire est apparu en tant qu'ailier, j'ai été surpris aussi, quand il était là et qu'il a apporté un centre pour le premier but. Je suis donc heureux et satisfait que United ait gagné, mais ce n'est pas encore fini, le match retour arrive, cette saison est très difficile pour United. Cette saison est très difficile pour United. Il est évident qu'ils ont eu quelques difficultés".

Schweinsteiger, qui a passé 17 saisons au Bayern Munich, disputant exactement 500 matches toutes compétitions confondues et inscrivant 68 buts, a reconnu l'influence du manager Ruben Amorim, déclarant que malgré les difficultés, l'équipe a fait preuve de courage et d'éclairs de génie qui suggèrent qu'elle pourrait faire un parcours surprenant dans la compétition européenne.
"Avec Bruno Fernandes qui contrôle le milieu de terrain et des jeunes joueurs qui montent en puissance comme Alejandro Garnacho, l'équipe est en train de monter en puissance. Le match contre l'Athletic m'a beaucoup impressionné. Après le carton rouge, les joueurs ont eu envie de jouer. Je ne serais pas surpris qu'ils aillent jusqu'au bout et qu'ils soulèvent le trophée de l'Europa League. Il s'agit de trouver la bonne forme au bon moment."
Le seul espoir de United de remporter un trophée cette saison est la Ligue Europa. L'équipe est actuellement 14ᵉ au classement de la Premier League avec 39 points en 34 matches. Elle a enregistré 10 victoires, 9 nuls et 15 défaites.
Schweinsteiger explique pourquoi il avait rejoint United
Schweinsteiger, qui est le quatrième joueur le plus capé de l'histoire de l'Allemagne, avec 121 sélections et 24 buts, a expliqué sa décision de rejoindre MU en disant qu'elle avait été influencée par les supporters du club, qu'il a qualifiés de "spéciaux".
"Ils sont si loyaux, si spéciaux, et ils sont toujours là quand les résultats ne sont pas bons comme cette saison, vous pouvez toujours sentir le pouvoir des supporters dans le monde entier de Man United et surtout àOld Trafford quand vous êtes sur le terrain", a expliqué Schweinsteiger, qui a joué son dernier match pour l'Allemagne contre la Finlande le 31 août 2016, après quoi il a pris sa retraite du football international.
"Je me souviens d'une situation où nous avons joué contre le Bayern Munich là-bas en quart de finale de 2010, nous avons perdu le match retour 3-2, mais nous nous sommes qualifiés pour le tour suivant, et quand nous étions sur le point de quitter le terrain, nous passions devant le Stretford End et il y avait des supporters de United qui attendaient. Tout d'un coup, ils se sont levés et nous ont applaudis et nous ont fait une énorme ovation, ce qui n'arrive pas si souvent dans certains stades ou à l'extérieur, c'est pourquoi, pour moi, les supporters de United sont fantastiques, comme le respect qu'ils ont pour les joueurs."
Depuis sa retraite en tant que joueur en 2019, Schweinsteiger a travaillé en tant qu'analyste de football à l'antenne pour la chaîne de télévision allemande ARD.

Le football enseigne la discipline, le travail d'équipe et la foi
Le trophée de la Ligue des champions est au Kenya ce week-end, pour une tournée de trois jours. La cérémonie, qui s'est déroulée dans l'un des hôtels de Nairobi et de State House, a attiré une foule nombreuse et une vague de fierté nationale, alors que Schweinsteiger soulignait le rôle du football dans l'unification des nations et l'inspiration de la jeunesse. "Ce trophée est plus qu'un simple objet en argent", a-t-il déclaré.
"Il représente la passion, la résilience et l'avenir du football au Kenya, en collaboration avec le football européen. J'ai vu le talent ici et je suis convaincu que le Kenya est en pleine ascension. C'est un signe des choses à venir."
La cérémonie de remise des trophées ne s'est pas limitée au football, mais a également mis en évidence la capacité de ce sport à transcender les frontières. La visite de Schweinsteiger symbolise la façon dont les légendes mondiales peuvent inspirer la nouvelle génération dans des pays comme le Kenya, où le sport continue de croître en popularité et en infrastructures.
"Le football m'a tout donné dans la vie", a-t-il poursuivi. "Il enseigne la discipline, le travail d'équipe et la foi. Et je vois le même esprit ici. Continuez à travailler dur, vos rêves sont valables."
Lorsque Schweinsteiger a remis le trophée, toute la foule a applaudi, la plupart des gens reconnaissant que la Ligue des champions de l'UEFA était le meilleur trophée après la Coupe du monde, non seulement pour le symbole de la reconnaissance internationale, mais aussi pour le message qu'elle véhiculait. Le Kenya fait partie de la famille du football mondial et son heure est venue.
Avec des légendes comme Schweinsteiger qui ont foi dans le football africain et dans l'avenir de clubs comme Arsenal et Manchester United, les supporters ont de quoi se réjouir, tant sur le sol local que sous les projecteurs européens.
