Plus

Des discussions en cours pour autoriser les supporters du Maccabi Tel-Aviv contre Aston Villa

Des discussions en cours pour autoriser les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv contre Aston Villa
Des discussions en cours pour autoriser les supporteurs du Maccabi Tel-Aviv contre Aston VillaPhoto par KONSTANTINOS TSAKALIDIS / ANADOLU / Anadolu via AFP

Les autorités britanniques cherchent vendredi à apporter les garanties de sécurité pour permettre aux supporteurs du club israélien du Maccabi Tel-Aviv d'assister à un match de football contre Aston Villa, après les condamnations suscitées par la décision d'interdire leur présence au stade.

Aston Villa et le Maccabi doivent s'affronter le 6 novembre lors d'un match de la Ligue Europa à Birmingham, mais le club anglais a confirmé jeudi soir que les supporteurs du club israélien ne pourraient pas assister à la rencontre, en vertu des recommandations de la police locale. Cette décision, très rare au Royaume-Uni, a suscité un flot de critiques, le Premier ministre travailliste Keir Starmer la qualifiant de "mauvaise".

"Nous ne tolérerons pas l'antisémitisme dans nos rues", a déclaré le dirigeant sur X, moins d'un mois après l'attaque contre une synagogue de Manchester qui a fait deux morts. En Israël, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a dénoncé un choix "honteux", et a appelé les autorités britanniques à revenir sur l'interdiction, tandis que le directeur général du Maccabi, Jack Angelides a exprimé sa "consternation" auprès de la BBC.

Face au tollé, les autorités britanniques travaillent "à un rythme soutenu (...) afin de trouver une solution", a annoncé un porte-parole de Downing Street vendredi. La ministre de la Culture et des Sports, Lisa Nandy, doit s'entretenir avec des reponsables du ministère de l'Intérieur.

Le chef de la police des Midlands de l'Ouest (région de Birmingham), Simon Foster, a demandé à l'instance chargée de gérer la sécurité des matches au Villa Park et qui a recommandé l'interdiction, de réexaminer sa décision "dans les meilleurs délais" et de considérer "des alternatives appropriées".

Le maire de Birmingham a prévenu que ce serait au gouvernement de payer tout surcoût pour garantir la sécurité.

La police locale a classé la rencontre à "haut risque", en se basant "sur des informations récentes et sur de précédents incidents", dont les affrontements qui s'étaient déroulés en 2024 lors du match entre l'Ajax Amsterdam et le Maccabi. Des supporteurs du Maccabi avaient été agressés dans les rues d'Amsterdam, aux Pays-Bas, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

Ces violences étaient intevenues après deux jours d'échauffourées au cours desquelles des supporteurs du Maccabi avaient scandé des chants anti-arabes, vandalisé un taxi et brûlé un drapeau palestinien.

Décision qui "fait mal"

Le député indépendant de Birmingham, Ayoub Khan, a appelé à annuler la rencontre du 6 novembre, dans une pétition co-signée avec l'ancien chef du Labour Jeremy Corbyn, étant donné les "sérieuses perturbations et violences" causées par des supporteurs du Maccabi lors de matches à l'étranger.

Un groupe de supporteurs ultras du club, Maccabi Fanatics, est connu pour son positionnement à l'extrême droite et ses fréquents chants contre les joueurs arabes évoluant dans le championnat israélien.

En Europe, des manifestations propalestiniennes sont aussi régulièrement organisées en marge de matchs de football auxquels participent des équipes israéliennes, donnant parfois lieu à des heurts avec la police.

Tout en rappelant que les autorités locales restent "responsables des décisions relatives à la sécurité des rencontres sur leur territoire", l'UEFA, instance organisatrice du football européen, a affirmé "souhaiter que les supporteurs puissent voyager et soutenir leur équipe dans un environnement sûr".

"Cette situation nous fait vraiment très mal et nous espérons que la décision sera modifiée", a affirmé à l'AFP Tamir Nahson, importateur de vin de 37 ans et supporteur du Maccabi. "C'est vraiment une capitulation" et cela montre "l'incapacité totale de la police à gérer l'événement", a estimé Shuki Arbiv, 45 ans et autre fan du club.

Le sujet est sensible au Royaume-Uni, après l'attentat contre la synagogue de Heaton Park à Manchester le 2 octobre, jour de la fête de Yom Kippour. Deux fidèles ont été tués et trois autres grièvement blessés par un Britannique d'origine syrienne.

Sur fond d'inquiétudes de la communauté juive face à la montée des actes antisémites depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles israéliennes à Gaza, Keir Starmer a visité jeudi les locaux d'une organisation chargée de la sécurité des écoles et lieux de cultes juifs dans le pays.

Il y a affirmé sa "responsabilité" à répondre à ce sentiment d'insécurité.